Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
EJPD: Coopération policière renforcée avec la Slovénie
Berne (ots)
26.01.2005. Le Conseil fédéral a approuvé le message concernant l'accord de coopération policière conclu entre la Suisse et la Slovénie. Cet accord établit les conditions nécessaires à l'échelon international pour consolider et renforcer ponctuellement la collaboration existante dans les secteurs de l'échange d'informations de police, de la coordination, de l'entraînement et de la formation ainsi que de l'échange d'attachés de police.
L'Accord entre la Confédération suisse et la République de Slovénie sur la coopération en matière de lutte contre la criminalité permet de renforcer la coopération policière bilatérale entre notre pays et un Etat majeur d'Europe du Sud-Est. Les négociations, qui ont eu lieu en 2003 et 2004, se sont conclues le 27 juillet 2004 par la signature de l'accord à Berne.
Extension du réseau de coopération bilatérale
L'accord conclu avec la Slovénie s'inscrit dans le cadre de la stratégie adoptée par la Suisse en vue de renforcer de manière ciblée la lutte contre la criminalité transfrontalière, stratégie qui se décline sous plusieurs formes: coopération avec Europol et association des autorités de police suisses aux instruments de sécurité de Schengen d'une part, mais aussi conclusion d'accords bilatéraux de coopération policière. La Suisse a d'ores et déjà conclu de tels accords avec ses Etats voisins et avec la Hongrie.
Pour de plus amples renseignements: Michael Drück, Office fédéral de la police, tél. 031 322 70 95