Eidg. Justiz und Polizei Departement (EJPD)
Rapport sur la situation des femmes dans la politique dasile
Berne (ots)
26.10.2005. Le Conseil fédéral a approuvé aujourdhui le rapport intitulé «La situation des femmes dans la politique dasile appréciation des aspects spécifiques aux femmes et liés au sexe en procédure dasile». Au cours des dernières années, lautorité compétente en la matière, lOffice fédéral des migrations (ODM), a tenu compte de la situation spécifique des femmes dans la procédure dasile en dressant un catalogue de mesures à même de garantir quen présence dallégations spécifiques liées au sexe des requérantes, les solutions mises en uvre soient appropriées dun point de vue juridique et conformes aux principes humanitaires applicables. Ce processus fait lobjet dun développement permanent.
Dans son postulat du 12 décembre 2000, la conseillère nationale Anne-Catherine Menétrez-Savary demandait au Conseil fédéral de présenter un rapport sur la situation des femmes dans la politique dasile, lobjectif étant de déterminer, en vertu de lart. 3 de la loi sur lasile, sil est tenu compte des motifs de fuite spécifiques des femmes et si ces dernières bénéficient de la protection nécessaire.
Il ressort dudit rapport que le catalogue de mesures dressé par lOffice fédéral des migrations (ODM) permet de prendre en compte la situation spécifique des femmes dans la procédure dasile. Ainsi, il est vérifié dans chaque cas que les préjudices invoqués correspondent aux motifs de persécution reconnus. Lorsque les conditions de reconnaissance de la qualité de réfugié ne sont pas réunies, les obstacles potentiels au renvoi sont examinés dans le cadre de la procédure de renvoi.
Les statistiques relatives aux décisions dasile font apparaître des disparités entre les sexes: au cours des dernières années, le taux de reconnaissance du statut de réfugié et le nombre dadmissions provisoires des femmes étaient systématiquement supérieurs à ceux des hommes.
Ces chiffres viennent confirmer lefficacité des mesures prises depuis 1998 en vue de tenir compte de la situation des femmes dans la politique dasile.
Renseignements supplémentaires: Brigitte Hauser-Süess, Information & communication ODM, 031 325 93 50