Bundesamt für Kommunikation (BAKOM)
BAKOM: Octroi de concessions suspendu pour les manifestations de courte durée à Zurich
Bienne (ots)
L'Office fédéral de la communication (OFCOM) a décidé de ne pas traiter, jusqu'à la fin du mois de juin 2003, les demandes d'octroi de concessions à des radios lors de manifestations de courte durée à Zurich. La décision de l'office est motivée par le fait que cette année, il est prévu d'octroyer une concession à une radio pour les jeunes à Zurich. La mise au concours de cette nouvelle radio devrait être lancée en mars 2003 et durer jusqu'à la fin du mois de juin 2003.
Certaines personnes et certains groupes, qui pourraient poser leur candidature pour la nouvelle radio zurichoise, ont déjà déposé auprès de l'OFCOM une demande de concession pour des manifestations de courte durée qui auront lieu cette année. Or, de telles manifestations peuvent servir de plateforme à leurs organisateurs, qui se font ainsi connaître du public ainsi que des autorités locales; ils pourraient alors se promouvoir en tant qu'opérateurs potentiels de la radio pour les jeunes qui sera mise au concours au printemps. Cependant, les intéressés à la nouvelle concession ne sont pas encore tous connus et il ne serait d'ailleurs guère possible, pour des raisons techniques et organisationnelles, d'offrir les mêmes conditions à tous les candidats qui souhaiteraient attirer l'attention sur leur projet par la voie des ondes.
C'est pourquoi, afin de garantir une procédure de sélection équitable, l'OFCOM a décidé de proroger le traitement des demandes introduites en vue de l'obtention d'une concession lors de manifestations de courte durée et de ne les examiner qu'après expiration du délai de candidature pour la nouvelle radio zurichoise. Si un requérant a déposé une demande pour une manifestation de courte durée, sans toutefois se présenter pour la concession de longue durée qui sera attribuée dans le cadre de la nouvelle radio, l'OFCOM traitera sa demande. Par contre, si un requérant s'est porté candidat pour la concession de longue durée, il ne pourra pas prendre part à une manifestation de courte durée à Zurich durant l'année 2003.
L'OFCOM est conscient du fait que, suite à cette nouvelle donne, le public zurichois ne pourra pas profiter de toutes les émissions régulièrement transmises habituellement. Toutefois, l'office considère que le public a tout intérêt à consentir ce désavantage momentané, de manière à garantir une sélection juste de l'opérateur de la nouvelle radio pour la jeunesse. Quant au choix du nouveau diffuseur, il est prévu que le Département fédéral de l'Environnement, des Transports, de l'Énergie et de la Communication (DETEC) fasse connaître sa décision à la fin de l'année courante.
Office fédéral de la communication Service de presse
Renseignements : Roland Zbinden Office fédéral de la communication +41 32 327 55 51 Roland.Zbinden@bakom.admin.ch