Eidg. Departement des Innern (EDI)
EDI: 56e Assemblée mondiale de la santé Le Conseil fédéral désigne la délégation suisse
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a désigné la délégation à l'Assemblée mondiale de la santé, qui se tiendra à Genève du 19 au 28 mai 2002. Présidée par le professeur Thomas Zeltner, directeur de l'Office fédéral de la santé publique, la délégation sera composée de représentantes et de représentants du Département fédéral de l'intérieur (Office fédéral de la santé publique), du Département fédéral des affaires étrangères (Direction politique, Direction du droit international public, Direction du développement et de la coopération), du Département fédéral de justice et police (Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle), du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (Groupe des affaires sanitaires), du Département fédéral de l'économie (Secrétariat d'Etat à l'économie) et de la Mission permanente de la Suisse auprès des organisations internationales à Genève.
Lors de cette 56ème Assemblée mondiale de la santé (AMS), divers thèmes relatifs à la santé sur le plan international seront débattus et de nombreuses résolutions seront adoptées. La proposition du Conseil exécutif de l'OMS de nommer le Dr Jong Wook Lee comme nouveau Directeur général de l'OMS et successeur du Dr Gro Harlem Brundtland devra être formellement approuvée par l'assemblée. Un autre thème majeur portera sur la convention-cadre pour la lutte antitabac énonçant des règles internationales notamment en matière de publicité, de taxation du tabac, de prévention et de traitement du tabagisme et de commerce illicite. Cette convention, qui sera soumise à l'adoption de l'AMS, s'inscrit dans une stratégie mondiale destinée à réduire la mortalité et la morbidité liées au tabac. Il s'agit du premier traité international jamais élaboré sous l'égide de l'OMS.
Parmi les autres questions abordées lors de cette assemblée, on citera en particulier le projet de stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/SIDA, dont le but est de renforcer la riposte du secteur de santé face à cette épidémie. Un autre accent sera mis sur la santé et le développement des enfants et des adolescents, l'accès aux médicaments essentiels, la prévention des maladies transmissibles, le renforcement des systèmes de santé dans les pays en développement et, compte tenu de l'actualité, le SRAS. Cette année, les tables rondes ministérielles auront pour thème un environnement sain pour les enfants, sujet qui a aussi été choisi pour la journée mondiale de la santé.
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information
Renseignements: Gaudenz Silberschmidt, chef de la division affaires internationales, OFSP Tél. 031 322 95 05