Eidg. Departement des Innern (EDI)
7ème Conférence des ministres européens de la jeunesse à Budapest, Hongrie
(ots)Le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation qui représentera la Suisse à la 7ème Conférence des ministres européens de la jeunesse. La Conférence aura lieu à Budapest les 23 et 24 septembre 2005 et aura pour thème principal " La dignité humaine et la cohésion sociale : les réponses des politiques de jeunesse à la violence ". La délégation suisse sera dirigée par Madame Regine Aeppli, Conseillère d'État et Cheffe du Département de l'éducation du canton de Zurich. Les autres membres de la délégation sont Pierre Maudet, Président de la Commission fédérale pour l'enfance et la jeunesse, Elena Obreschkow, Présidente du Conseil suisse des activités de jeunesse, et Anna Volz, représentant le Service de la jeunesse de l'Office fédéral des assurances sociales.
Le thème de la conférence donnera l'occasion de passer en revue les progrès réalisés depuis 2002, date de la précédente réunion qui a eu lieu à Thessalonique et d'examiner la manière dont les Etats peuvent formuler et mettre en uvre des réponses politiques efficaces à la violence dans le domaine des politiques de jeunesse, et créer, avec tous les partenaires concernés, et notamment les jeunes, les conditions nécessaires à la réduction et à la prévention de la violence au quotidien.
Toutes les sociétés européennes sont aujourd'hui confrontées à la violence et à ses conséquences sur la dignité humaine et sur la cohésion sociale. La violence au quotidien, à l'école, dans la famille, dans la rue, envers ou par les jeunes, envers les jeunes femmes, etc. sont des questions que les politiques de jeunesse se doivent d'aborder, en vue notamment de permettre aux jeunes de jouer un rôle actif dans la prévention de ces phénomènes.
DEPARTEMENT FEDERAL DE L'INTERIEUR Service de presse et d'information
Renseignements : tél. 031 322 79 80 Anna Volz Service de la jeunesse, Office fédéral des assurances sociales, Vous trouverez des informations relatives à ce sujet sur le site internet de l'OFAS à l'adresse suivante: www.ofas.admin.ch