Eidg. Departement für Umwelt, Verkehr, Energie und Kommunikation (UVEK)
UVEK/ETEC: Moritz Leuenberger inaugure le premier centre important de contrôle des poids lourds
Berne (ots)
Moritz Leuenberger a inauguré aujourdhui vendredi à Unterrealta (GR) le premier centre de contrôle des poids lourds de grande importance en Suisse. Il a rappelé limportance de lintensification des contrôles pour laugmentation de la sécurité routière. Le chef du Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC) a estimé également quune harmonisation sur le plan européen tant des techniques de contrôle que des conditions de travail était nécessaire.
Lintensification des contrôles sur les poids lourds doit conduire à laugmentation de la sécurité routière. Dans un contexte où plusieurs accidents comme celui du Gothard en 2001 ont impliqué ces dernières années des camions, ces mesures prennent toute leur importance. La Confédération a conclu des accords avec les cantons afin de financer, au moyen de la redevance sur les poids lourds (RPLP), ces nouveaux contrôles. Le centre de contrôle dUnterrealta est le premier de cette importance à être mis en fonction. «Les contrôles mobiles ne suffisent pas. Des centres de contrôle techniquement bien équipés et dotés de personnel compétent sont également nécessaires», a souligné Moritz Leuenberger aujourdhui, lors de linauguration. Le centre dUnterrealta permettra un contrôle plus étendu des conducteurs, des véhicules et des chargements.
Le chef du Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC) a rappelé également que des mesures en Suisse ne suffisaient pas. Le trafic des poids lourds est essentiellement européen. Et cest de manière harmonisée que des infrastructures ainsi que de nouvelles techniques de contrôle doivent être développées et mises en uvre, comme par exemple les systèmes digitaux de contrôle des temps de conduite qui entreront en vigueur progressivement dès la mi 2005 dans tous les pays européens.
Une harmonisation en Europe des conditions de travail est également nécessaire, afin déviter que des chauffeurs ne respectent pas les prescriptions de circulation sous la pression des employeurs. «Le dumping sur la sécurité est en réalité souvent un dumping social», a souligné Moritz Leuenberger. Renseignements: André Simonazzi, porte-parole du DETEC, 031 322 55 41