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UVEK/ETEC: 1er janvier 2005 : introduction du péage poids lourds en Allemagne

Berne (ots)

Depuis le 6 décembre dernier, l’Office fédéral des
routes informe, en publiant des brochures sur les modalités de 
fonctionnement du système de péage et sur les emplacements des 
postes de prélèvement, les chauffeurs de poids lourds qui passent 
par les installations douanières communes de Bâle-Weil am Rhein, 
Thayngen-Bietingen et Kreuzlingen-Constance. Par ailleurs, le 
portail Internet de l’OFROU www.truckinfo.ch offre des aides 
permettant la saisie des itinéraires mixtes. La société Toll-Collect 
a obtenu aujourd’hui même du Ministère fédéral allemand des 
transports, de la construction et du logement à Berlin 
l’autorisation provisoire d’exploiter le système. Plus rien ne 
s’oppose donc à l’introduction du péage routier pour les poids 
lourds en Allemagne au début de l’année prochaine.
En octobre déjà, l’Office fédéral des routes (OFROU) recommandait 
aux camionneurs de se faire enregistrer immédiatement auprès de 
l’entreprise Toll-Collect et d’installer un appareil « On-Board- 
Unit » (OBU) sur leurs véhicules. Depuis le 6 décembre, l’OFROU 
s’adresse directement aux chauffeurs en mettant à leur disposition, 
aux postes de douane, des notices d’information rédigées en six 
langues. Aux passages frontières, des équipes de soutien de la 
maison Toll Collect remettront ces instructions aux routiers, leur 
fourniront toutes les informations utiles concernant le système de 
taxation et les aideront à se familiariser avec l’enregistrement aux 
terminaux des postes de péage. Dès l’introduction du système, deux 
équipes se relaieront pour accélérer les modalités d’acquittement et 
faciliter la procédure d’enregistrement manuel. Elles proposeront 
les mêmes services en Suisse sur les trois aires de ravitaillement 
équipées de postes de péage (Gothard-Nord, Neuenkirch-Est et 
Kemptthal-Est). En outre, l’OFROU offre, sur son nouveau portail 
Internet consacré au trafic lourd (www.truckinfo.ch), des aides en 
matière d’enregistrement à partir des trois passages frontière pour 
les itinéraires d’importance nécessitant des saisies multiples. En 
les imprimant, les chauffeurs disposeront ainsi des documents 
nécessaires. L’objectif de toutes ces mesures est de compenser les 
effets néfastes que pourrait occasionner le prélèvement de cette 
redevance sur la fluidité du trafic.
Le péage sera perçu sur les autoroutes allemandes pour les camions 
d’un poids total admis de 12 tonnes ou plus. Son montant sera fixé 
en fonction du trajet parcouru sur les tronçons concernés, du nombre 
d’essieux et de la classe du véhicule en matière de rejets 
polluants.
Berne, le 15 décembre 2004
Office fédéral des routes (OFROU)
Information et communication
Renseignements: Service d’information de l’Office fédéral des 
routes, 031 324 14 91

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