DEZA: Les jeunes Européens pour une approche respectueuse de leau
Berne (ots)
Le Parlement européen des jeunes se réunit en Suisse du 6 au 12 octobre et traitera des fleuves européens en tant que dispensateurs de ressources et espaces naturels dignes de protection. Le réseau « Solidarité Eau Europe » qui organise cette manifestation souhaite sensibiliser un large public à lapproche respectueuse de leau. Cette contribution à lAnnée internationale de leau bénéficie, entre autres appuis, de celui de la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Le Conseiller fédéral Samuel Schmid a ouvert la session du Parlement européen des jeunes le 6 octobre à Berne. Pendant une semaine, ce sont près de quatre-vingts jeunes riverains du Rhône, du Rhin, du Pô et du Danube qui traiteront de thèmes transfrontaliers de leau. Après la séance douverture, les jeunes se rendront dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais, où ils élaboreront un projet pour chacun de ces quatre fleuves; ce projet sera présenté lors de la réunion de clôture qui se tiendra le 11 octobre à Coire. Lobjectif est dadopter un plan daction commun pour la protection internationale des cours deau.
Sous la devise « de la source au delta », ces jeunes Européens âgés de 14 à 18 ans traiteront notamment de la protection des sources et de leur importance pour la Suisse en tant que château deau potable et source dénergie. Un autre point important de lordre du jour est la collaboration internationale pour la protection des paysages fluviaux et pour lalimentation en eau potable. Le réseau « Solidarité Eau Europe » est né en 1998 dune initiative de la Commission de lenvironnement du Parlement européen et du Secrétariat international de leau. Cette institution vise au renforcement de la prise de conscience par les citoyens et les institutions de limportance de cette ressource essentielle quest leau.
DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA COOPÉRATION (DDC) Médias et communication
Pour de plus amples informations : barbara.affolter@deza.admin.ch 079 335 76 04