Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Palais du Parlement: des améliorations en faveur des malentendants seront étudiées
Berne (ots)
07 mar 2003 (DFF) Le Conseil fédéral est prêt à faire examiner s'il est possible de prendre, dans le Palais du Parlement, des mesures de nature architecturale et technique pour les malentendants. Une motion à ce sujet a été déposée par Rudolf Joder, conseiller national (UDC/BE), et acceptée sous la forme moins contraignante du postulat. Dans sa réponse qu'il a remise aujourd'hui, le Conseil fédéral précise que le Palais du Parlement est d'ores et déjà doté de bons systèmes de transmission du son et de l'image, tant dans les deux salles des conseils que dans les tribunes réservées au public.
Pour Rudolf Joder, le Palais du Parlement n'est que partiellement adapté aux malentendants; il y manque en particulier un système de transmission et d'écoute doté de boucles magnétiques.
Le Conseil fédéral veut faire examiner s'il est possible d'installer de tels équipements. Toutefois, en plus des améliorations architecturales et techniques, il s'agira de tenir compte d'impératifs organisationnels. D'une manière générale, on peut retenir que les salles du Conseil national et du Conseil des États, les tribunes réservées au public et les autres locaux du Palais du Parlement sont plutôt bien équipés en matière d'écoute. En transformant la motion Joder en un postulat, le Conseil fédéral souhaite élargir l'éventail des solutions à proposer.
Renseignements: Daniel Lüthi, Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), tél. 031/ 325.50.03
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch