Eidg. Finanz Departement (EFD)
EFD: Impôt anticipé: Introduction de la procédure de déclaration pour le versement international de dividendes
Berne (ots)
22 déc 2004 (DFF) À partir du 1er janvier 2005, les filiales suisses pourront profiter de la procédure de déclaration pour les dividendes quelles versent à leur société mère à létranger pour sacquitter de limpôt anticipé. Jusquà cette date, seuls les groupes suisses bénéficiaient de cette possibilité. Cette mesure élimine des flux de paiement pour limpôt anticipé et améliore lattrait de la place économique suisse. Le Conseil fédéral vient dadopter lordonnance nécessaire et les modifications correspondantes des ordonnances concernant les conventions en vue déviter les doubles impositions (CDI) avec lAllemagne et les États-Unis.
Depuis le 22 novembre 2000, la Suisse applique la procédure de déclaration des dividendes en espèces versés entre les sociétés dun groupe suisse dans le cadre de limpôt anticipé. Cette procédure remplace la retenue habituelle de limpôt et son remboursement par un dégrèvement à la source, ce qui permet déviter des opérations financières inutiles entre les filiales suisses et leur société mère également domiciliée en Suisse.
Pour le versement de dividendes de Suisse à létranger, le dégrèvement à la source dans le cadre dun groupe nest possible actuellement que dans les relations avec lAllemagne et les États- Unis. Dans tous les autres cas, la filiale suisse doit verser limpôt anticipé à lAdministration fédérale des contributions et la société mère peut demander ensuite son remboursement total ou partiel sur la base de la CDI applicable.
Le Conseil fédéral a décidé détendre la procédure de déclaration au versement international de dividendes au sein dun groupe à partir du 1er janvier 2005. Il a donc édicté une nouvelle ordonnance qui unifie la procédure appliquée avec tous nos pays partenaires. Il a également adapté les ordonnances concernant les CDI avec lAllemagne et les États-Unis.
Économiquement, la procédure de déclaration immobilise moins de capitaux car les sociétés concernées pourront verser désormais les dividendes bruts, sans déduction de limpôt anticipé. De plus, la suppression de la perception et du remboursement de cet impôt réduit les flux financiers et la charge administrative des sociétés et de ladministration. Elle contribue par conséquent à améliorer lattrait de la place économique suisse.
Lintroduction de la procédure de déclaration internationale nentraîne pas de diminution des recettes de la Confédération: la réduction des recettes de limpôt anticipé inhérente à ce système est en effet compensée par une réduction correspondante des remboursements.
Renseignements pour journalistes: Sur la procédure de déclaration en général: Urs Jendly, Administration fédérale des contributions, 031 322 73 35 Sur les ordonnances concernant les CDI: Andreas Kolb, Administration fédérale des contributions, 031 322 71 57
Département fédéral des finances DFF Communication CH-3003 Berne http://www.dff.admin.ch