Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
Le DFE encourage linnovation et l'entrepreneuriat
Berne (ots)
M. le Conseiller fédéral Joseph Deiss a présenté vendredi le «Plan daction du Département fédéral de léconomie (DFE) pour la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat». Ce plan propose des mesures ciblées qui doivent contribuer à stimuler la croissance et permettre à la Suisse de consolider sa position parmi les nations les plus innovatrices du globe. M. le Conseiller fédéral Deiss y définit quatre priorités: 1) renforcement du domaine de la formation, de la recherche et de la technologie, 2) encouragement de lentrepreneuriat, 3) amélioration de la collaboration entre léconomie, la formation et la recherche, 4) développement des instruments permettant dévaluer sur le plan international nos performances en matière dinnovation et dadapter en conséquence notre politique de promotion de linnovation.
«Afin de renouer avec la croissance, léconomie suisse doit convertir plus rapidement les bonnes idées en produits et en services, et les commercialiser de manière efficace», a déclaré M. le Conseiller fédéral Joseph Deiss lors de sa conférence de presse du 13 juin 2003. Son plan daction précise de quelle manière les pouvoirs publics peuvent soutenir les entreprises dans ce domaine. Se basant sur le Message relatif à lencouragement de la formation, de la recherche et de la technologie (domaine FRT) pendant les années 2004 à 2007, le Ministre de léconomie a fixé 4 axes prioritaires:
1. Renforcement du domaine FRT. La Confédération prévoit dinvestir dans ce domaine environ 17 milliards de francs au cours des quatre prochaines années. Les instruments de promotion de linnovation proches de la pratique que sont la formation professionnelle, les Hautes écoles spécialisées ainsi que la recherche appliquée et le développement seront dotés d'importants moyens financiers.
2. Encouragement de lentrepreneuriat. M. le Conseiller fédéral Deiss souhaite renforcer le soutien accordé à la création dentreprises. Son but est de susciter le plus tôt possible chez les jeunes des vocations dentrepreneur et de généraliser les formations en entrepreneuriat. Dès 2004, des offres de formations spécifiques seront proposées par les Hautes écoles, qui fourniront aux aspirants créateurs dentreprises les outils et les connaissances leur permettant de concrétiser leurs ambitions.
3. Amélioration de la collaboration entre léconomie, la formation et la recherche. Afin dassurer un transfert optimal du savoir et des technologies, M. le Conseiller fédéral Deiss mise sur lamélioration de deux interfaces: entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée, entre léconomie et le domaine FRT. A ceci doit sajouter une meilleure coordination des politiques concernées entre la Confédération et les cantons.
4. Comparer nos résultats sur le plan international et apprendre des expériences des autres. M. le Conseiller fédéral Deiss souhaite également mettre en place les instruments permettant dévaluer et de comparer systématiquement sur le plan international les performances de la Suisse en matière dinnovation, daméliorer la contribution du domaine FRT à linnovation et de tirer les enseignements des résultats obtenus par les autres pays et régions en la matière.
Manuel Sager, responsable de la Communication du DFE, tél. 031 322 20 25, e-mail manuel.sager@gs-evd.admin.ch
Thomas Bachofner, responsable de la Communication de lOFFT, tél. 031 322 21 24, e-mail thomas.bachofner@bbt.admin.ch