Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Réserves obligatoires : plus petites, moins chères, proportionnées aux risques
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du Département fédéral de léconomie (DFE) sur la politique prévue pour les réserves obligatoires dans les années 2004 à 2007 : ces réserves seront adaptées à la nouvelle donne en matière de risques. La politique prévue en matière de réserves obligatoires pour 2004- 2007 tient compte des nouvelles réalités en matière de sécurité et de la réorientation de lapprovisionnement économique du pays qui en découle. Il sagit surtout, en loccurrence, de se concentrer sur lapprovisionnement de base. De ce fait, les réserves obligatoires seront maintenues à leur niveau actuel dans les domaines alimentation et énergie alors quelles seront étoffées dans le domaine produits thérapeutiques. En revanche, les réserves obligatoires seront supprimées pour divers produits dans le domaine de lindustrie.
A lheure actuelle, les réserves obligatoires sont conçues pour pallier des pénuries à court et à moyen termes: les stocks couvrent en général une consommation moyenne sur quatre mois. En fixant ces volumes, le scénario du pire na pas été retenu. A lavenir, la politique se concentrera sur lessentiel et nexclut pas certaines lacunes dans lapprovisionnement.
Au cours de ces quatre dernières années, les réserves obligatoires ont encore été réduites et, pour certains produits, ont été totalement supprimées. Depuis 1999, les coûts impliqués par le stockage obligatoire et répercutés sur les consommateurs ont baissé : en moyenne annuelle, ils sont passés de 23,50 à 13,95 francs par habitant.
Les objectifs en matière de réserves obligatoires sont fixés tous les quatre ans. Dans un rapport sur sa politique dans ce domaine, le Département fédéral de léconomie présente la situation et lévolution du stockage obligatoire.
Vous trouvez sous www.bwl.admin.ch (rubrique News) un résumé du rapport sur la politique prévue en matière de réserves obligatoires pour 2004-2007.
Renseignements: Peter Graf, Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays, chef section réserves obligatoires, tél. 031 322 21 84