Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: De la garantie contre les risques à lexportation à lassurance contre les risques à lexportation
Berne (ots)
Le Conseil fédéral a approuvé, le 24 septembre 2004, le message et la loi sur lassurance suisse contre les risques à lexportation (LARE) dans le cadre de la révision de la garantie contre les risques à lexportation (GRE). Les principaux points de la révision portent sur lintroduction de la couverture du risque de lacheteur privé et sur la mise en place dun établissement de droit public. La LARE remplace la loi fédérale de 1958 sur la garantie contre les risques à lexportation en vigueur. Lassurance suisse contre les risques à lexportation doit permettre aux exportateurs suisses de sassurer contre le risque de lacheteur privé, comme le peuvent leurs concurrents étrangers. Le désavantage dont ils souffraient jusque-là est ainsi éliminé.
La révision totale prévoit également une réorganisation de la GRE. Le fonds actuel sera transformé en un établissement de droit public autonome qui portera le nom dAssurance suisse contre les risques à lexportation (ASRE). La répartition des tâches et des compétences entre la Confédération et lASRE est définie en conformité avec les principes d'une conduite moderne de l'administration.
LASRE demeure un établissement dont lobjectif est de maintenir des emplois en Suisse et de promouvoir les exportations des entreprises indigènes. Celles-ci pouvant sassurer auprès de lASRE contre les risques liés à des transactions dans des pays où la situation politique ou économique pourrait compromettre le paiement et qui, partant, ne sont pas assurables sur le marché privé, pourront désormais accepter plus facilement des mandats étrangers.
Les documents relatifs à la consultation sont disponibles sur le site du seco http://www.seco.admin.ch/news/00404/index.html?lang=fr
Renseignements: Beatrice Maser Mallor, responsable GRE / Financement des exportations, Secrétariat dÉtat à léconomie, tél. 031 324 08 95