Eidg. Volkswirtschaftsdepartement (EVD)
EVD: Le conseiller fédéral Joseph Deiss reçoit le ministre iranien du commerce Mohamed Shariatmadari
Berne (ots)
Le conseiller fédéral Joseph Deiss a accueilli à Berne le ministre iranien du commerce, Mohamed Shariatmadari. Lors de cette visite de travail officielle du 24 mai 2005, ils ont signé un accord bilatéral de commerce. Le conseiller fédéral Joseph Deiss a reçu à la Maison de Watteville la délégation iranienne composée de représentants des milieux politiques et économiques, menée par le ministre du commerce Mohamed Shariatmadari. La réunion de travail a principalement porté sur lapprofondissement des relations économiques et commerciales entre les deux pays ainsi que sur le souhait de lIran dadhérer à lOMC.
La rencontre sest achevée par la signature dun accord bilatéral non préférentiel de commerce. Une fois le processus de ratification achevé, le premier accord commercial régissant les échanges de marchandises entre la Suisse et la République islamique dIran sur la base des principes fondamentaux du GATT/OMC entrera en vigueur. Laccord contient en outre des dispositions visant une meilleure protection de la propriété intellectuelle.
La République islamique dIran, quatrième producteur mondial de pétrole, est le quatrième partenaire commercial et marché de destination de la Suisse au Moyen-Orient. Ces dernières années, les exportations suisses en Iran ont connu une croissance constante ; elles sélevaient à 584 millions de francs en 2004 (+ 8 % par rapport à lannée précédente). Les importations ont plus que doublé en lespace de dix ans et se chiffraient en 2004 à 184 millions de francs. La Suisse exporte en Iran principalement des machines et des produits pharmaceutiques et chimiques, tandis quelle en importe essentiellement des combustibles et des textiles.
Renseignements: Christophe Hans, Département fédéral de léconomie, Communication, tél. : 031 322 39 60
Siro Beltrametti Relations économiques bilatérales, seco, tél. : 031 324 08 51