APIC sur ELIAS: Ouverture, le 30 septembre, du Synode ordinaire en présence de 300 évêques
Rome (ots)
En jeux importants pour l'avenir des diocèses
Le pape Jean Paul II réunira en Synode ordinaire quelque 300 évêques, patriarches et " observateurs " du monde entier, du 30 septembre au 27 octobre prochain, pour débattre sur " le rôle et la mission de l'évêque dans son diocèse ". Parmi les nombreux thèmes qui pourront être abordés, on trouve l'importance à donner ou non aux Conférences épiscopales, les liens entre l'évêque et Rome, le fonctionnement des nominations épiscopales et, de manière plus générale, le fonctionnement des synodes eux-mêmes.
Le 10ème synode ordinaire s'est ouvert dimanche 30 septembre 2001 par une messe présidée par Jean Paul II et concélébrée par tous les évêques et cardinaux présents à Rome, dans la basilique Saint-Pierre.
Ce " conseil des ministres " devrait apporter une vision nouvelle par rapport aux éléments du dernier Concile sur " la charge pastorale des évêques ", rassemblés dans le décret " Christus Dominus ". Alors que ce document - publié à l'issue du Concile Vatican II - en précisait les structures qui permettent à chaque évêque d'être à la fois responsable de son diocèse et, collégialement avec le pape et les évêques, " co-responsable de l'Eglise universelle ", le prochain Synode fournira aux participants l'occasion d'appliquer pleinement ces principes par des rencontres personnelles. La nouvelle vision de l'évêque qui devrait être présentée abordera ainsi le thème de la proximité du pasteur avec le pape, les autres évêques et ses fidèles.
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC,
tél. +41 26 426 48 11, fax +41 26 426 48 00,
e-mail: apic@dm.krinfo.ch, Internet: www.kipa-apic.ch