APIC: Un synode trop pessimiste pour Mgr AmédéeGrab
Rome/Fribourg (ots)
Présent au synode des évêques à Rome, Mgr Amédée Grab, évêque de Coire et président du Conseil des Conférences épiscopales Européennes est satisfait de la première mouture du message final. Dans un entretien avec I'APIC, il a toutefois regretté que ce synode soit trop prenant et trop pessimiste.
Q.: A la moitié des travaux synodaux, que peut-on attendre de ce document?
Mgr Grab: Le message s'adressera à l'opinion publique, et pas seulement aux catholiques. On a choisi de s'adresser au monde pour dire ce qui peut faire le bonheur du monde à travers la réalisation du plan de Dieu sur l'humanité. Nous souhaitons donner une parole d'espérance et d'encouragement et voir dans quelle mesure l'évêque peut contribuer à donner une réponse aux angoisses et aux attentes du monde.
Q.: En tant que président du CCEE, comment voyez-vous une éventuelle réforme des Conférences épiscopales, régulièrement soulevée dans les interventions?
Mgr Grab: Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement du problème des Conférences épiscopales, mais surtout de la taille des diocèses. Ça m'a particulièrement frappé quand un évêque nous a annoncé que dans son diocèse, il y a 8 millions de musulmans et à peine 200 catholiques, alors qu'à côté de lui, l'archevêque de Mexico nous annonçait qu'il a 18 millions de fidèles dans sa ville. Je pense donc qu'avant de modifier quoi que ce soit, il faut revoir la façon de travailler des curies diocésaines et l'adapter aux exigences locales.
Contact:
Agence de Presse Internationale Catholique APIC
Tél.: +41 (0)26 426 48 11
Fax: +41 (0)26 426 48 00
e-mail: apic@dm.krinfo.ch
Internet: www.kipa-apic.ch