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Prise de position du TCS sur: Fonds d'infrastructure dopo avanti - Message du Conseil fédéral

Berne (ots)

- Oui à un Fonds d'infrastructure avec davantage d'argent
- Oui à l'achèvement des autoroutes d'ici 2015
- Oui à l'élargissemement ciblé des tronçons autoroutiers surchargés
- Oui à davantage de subventions routières pour les régions
  périphériques
- Non au financement de projets ferroviaires (RER) par les impôts
  routiers
- Non à toute hausse de la charge fiscale routière globale
Le TCS salue la décision du Conseil fédéral de créer
un Fonds d'infrastructure unique sans passer par un Fonds d'urgence,
conformément à ses revendications de longue date. Mais le TCS
condamne le fait que le Conseil fédéral ne débloque que 2,2 milliards
de francs des quelque 4 milliards de francs du solde positif des
impôts routiers accumulé depuis plus de 10 ans. Il appartiendra au
Parlement de corriger cette décision et de restituer aux
automobilistes l'argent de leurs impôts.
Le TCS salue la décision du Conseil fédéral de débloquer enfin
l'argent nécessaire pour achever les autoroutes A4 (contournement de
Zurich), A5 (contournement de Bienne), A9 (Haut-Valais) et A16
(Transjurane) d'ici 2015, conformément à ses revendications de longue
date.
Le TCS salue la décision du Conseil fédéral d'éliminer enfin les
goulets d'étrangement chroniques sur les autoroutes, à commencer par
l'intersection des autoroutes A1 et A2 (Härkingen-Wiggertal),
conformément à ses revendications de longue date.
Le TCS salue enfin le fait que le Conseil fédéral présente des
projets de trafic d'agglomération dits urgents, tels que des trams et
des routes urbaines, dont le financement n'est pas contraire au texte
constitutionnel de la Nouvelle péréquation financière adopté en
novembre 2004 par le peuple et les cantons.
A l'inverse, le TCS continuera à s'opposer au financement de
projets ferroviaires (RER) par les impôts routiers, ce qui semble
constituer une priorité pour le Département fédéral des transports
(DETEC). Le financement de projets ferroviaires (RER) par les impôts
routiers serait en effet contraire à la Constitution fédérale ainsi
qu'au Message du Conseil fédéral sur la mise en oeuvre de la Nouvelle
péréquation financière et menacerait l'équilibre précaire de la
"caisse routière".
En ce sens, le TCS s'opposera jusqu'au bout à toute hausse de la
charge fiscale routière globale, à quelque titre que ce soit, et
salue en ce sens la décision du Conseil fédéral de créer un nouveau
Fonds d'infrastructure sans hausse des impôts sur l'essence et le
diesel, conformément à ses revendications de longue date.
Enfin, le TCS analysera très attentivement le Message du Conseil
fédéral afin de s'asssurer notamment que les goulets d'étranglement
chroniques sur les autoroutes soient bien éliminés.

Contact:

Edgar Schorderet
Président central du TCS
Mobile +41/79/210'80'38

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