Les tests Euro NCAP confirment l'expertise de Renault
Urdorf (ots)
Clio III, huitième véhicule Renault "5 étoiles" Euro NCAP
Après Modus en 2004, Clio III obtient la note maximale de "5 étoiles", avec 32,67 points sur 37 (1), à l'issue des tests effectués par l'organisme indépendant Euro NCAP. Comme Modus, elle se distingue par la note maximale de 4 étoiles en protection enfants, et confirme là sa vocation familiale. Clio III bénéficie de tout le savoir-faire de Renault dans le domaine de la sécurité et illustre sa volonté de développer la "sécurité pour tous". Seule marque au monde à proposer huit véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault confirme son leadership en sécurité.
Les inspecteurs d'Euro NCAP ont souligné au cours des différents tests l'excellent niveau de protection de Clio III. La structure du véhicule s'est parfaitement déformée pour dissiper l'énergie et éviter toute intrusion dans l'habitacle. Le bilan lésionnel effectué après l'analyse des mannequins prouve l'efficacité des dispositifs de retenue des occupants, notamment des airbags frontaux adaptatifs à deux volumes, et des dispositifs anti-sous-marinage.
Une protection sans compromis pour tous les passagers
Clio III reçoit le Système Renault de protection de 3ème génération qui garantit une protection optimale des occupants à toutes les places.
Ce dispositif regroupe, selon les versions, six à huit airbags: 2 airbags frontaux adaptatifs à deux niveaux de gonflage, 4 airbags latéraux (deux airbags latéraux de thorax intégrés aux sièges avant et deux airbags rideaux destinés à la protection de la tête des passagers avant et arrière) et 2 airbags anti-glissement (sur la version 3 portes).
Lors d'un choc frontal, le déclenchement de ces équipements de sécurité s'effectue en adéquation avec la taille du conducteur, mesurée grâce à un capteur de glissière. Les places avant bénéficient également de systèmes anti-sous-marinage et d'une limitation d'effort à 400 daN qui protège le thorax.
Un signal sonore et un pictogramme affiché sur le tableau de bord alertent le conducteur si celui-ci oublie de boucler sa ceinture.
À l'arrière, le risque de sous-marinage est limité par la présence de ceintures avec prétensionneurs, de boucles de ceintures rigides et verticalisées, et de bosses dans la tôlerie sous l'assise des trois sièges. Les places latérales arrière disposent d'enrouleurs pyrotechniques et de limiteurs d'effort interne calibrés à 600 daN, une exclusivité Renault. Clio III est également dotée d'une traverse de retenue des bagages, vissée sur le plancher, à la base du dossier de la banquette arrière. Ce dispositif permet de retenir les bagages en cas de choc sans pénaliser le volume du coffre.
Clio III, avec 4 étoiles obtenues à l'issue des tests de protection enfants, rejoint Modus parmi les véhicules les plus sûrs de leur catégorie dans ce domaine. Renault a équipé Clio III de quatre points d'ancrage Isofix aux places latérales arrière et passager avant. Clio III inaugure également un nouveau concept d'installation pour les enfants de 6 à 10 ans en place centrale sur la banquette arrière. Le coussin d'assise est raccourci pour permettre à l'enfant de s'asseoir correctement. Les boucles de ceintures sont avancées et abaissées de sorte que la sangle se positionne parfaitement sur le bassin de l'enfant afin d'éviter le risque de sous-marinage.
Une structure de caisse renforcée
La structure, réactive en cas de choc, est composée de nouveaux aciers et matériaux qui absorbent et dissipent mieux l'énergie cinétique. Les parties avant, latérale et arrière de la carrosserie sont conçues pour subir une déformation programmée qui réduit l'impact et la violence du choc sur les occupants. L'habitacle, zone indéformable car très rigide, se comporte comme une cellule de survie des occupants contre l'intrusion de tout élément du bloc avant (moteur, boîte de vitesses, batterie, boîtier et accessoires). Ces éléments sont conçus pour s'empiler lors d'un choc.
L'armature de volant déformable en magnésium ainsi que la colonne à rétraction passive permettent d'augmenter la distance entre le volant et le conducteur. Un padding et une tôle intégrée dans la coquille sous le volant réduisent les risques de blessures aux membres inférieurs. Un système d'escamotage de la pédale de frein permet de limiter également les risques de lésions aux chevilles du conducteur.
Clio III adopte dans les panneaux des portes des paddings et un bandeau en aluminium qui permet, dès le début d'un choc latéral, d'exercer des efforts adaptés afin de protéger le plus efficacement possible le corps des passagers. En cas de choc contre un arbre ou un pilier, un airbag rideau protège la tête des passagers avant et arrière, et des airbags latéraux intégrés aux sièges avant protègent le thorax.
En cas de choc arrière, Clio III propose une innovation Renault aux places avant avec des sièges et appuis-tête à absorption d'énergie. Cette nouvelle technologie représente un progrès important en matière de protection du cou, en cas de choc dit "coup du lapin". Lors du réglage en hauteur, c'est l'appui-tête lui-même qui coulisse et non ses tiges, qui ne sont plus des éléments rigides. En cas de choc, le dos de l'occupant peut alors s'inscrire plus profondément dans le dossier, jusqu'à ce que sa tête touche l'appui-tête. Équipée de trois appuis-tête virgules, la banquette arrière est renforcée ainsi que les zones d'accrochage à la caisse afin de limiter l'inclinaison du dossier en cas de choc.
Un palmarès incontesté à Euro NCAP
Suite à la décision de Renault d'équiper Nouvelle Vel Satis de l'alarme sonore de non port de ceinture en place passager, EuroNCAP lui a accordé un point de plus. Vel Satis a donc toujours une note de "5 étoiles", avec un total de 34,12 points sur 37. L'alarme sonore de non-port de ceinture est un système de responsabilisation des occupants important, puisqu'en France près de 1200 vies pourraient être sauvées chaque année si tous portaient leur ceinture.
Avec huit véhicules "5 étoiles" Euro NCAP, Renault propose la gamme la plus sûre du marché automobile, en protection adulte.
- Espace IV 5 étoiles "voiture la plus sûre du marché" (2003) - Vel Satis 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2005) - Laguna II 5 étoiles 1er véhicule "5 étoiles" du segment (2003) - Scénic II 5 étoiles 1er véhicule "5 étoiles" du segment (2003) - Mégane II 5 étoiles 1er véhicule "5 étoiles" du segment (2002) - Mégane CC 5 étoiles "voiture la plus sûre de sa catégorie" (2004) - Modus 5 étoiles 1er véhicule "5 étoiles "de sa catégorie" (2004)
- Clio 5 étoiles (2005)
- Kangoo 4 étoiles (2003) - Twingo 3 étoiles (2003)
(1) Choc frontal: 14,11 points sur 16, choc latéral barrière: 15,56 points sur 16, choc latéral poteau: 2 points sur 2, alarme sonore de non port de ceinture: 1 point sur 3
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