Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
Test TCS de pneus d'été: 2012 sera une bonne année
2 Documents
Bern (ots)
La branche des pneumatiques surprend chaque année par des innovations. Cette année, le test de pneus d'été a été marqué par le produit d'un nouvel arrivant, la marque Apollo Tyres Ltd. Ce fabricant indien a surpris en décrochant d'emblée la mention "très recommandé" pour son pneu d'été. 37 produits de trois dimensions ont franchi les épreuves du test. Les fabricants connus se sont tous distingués par des prestations de qualité.
Le test de pneus d'été 2012 portait sur 15 produits des dimensions 165/70 R14 T (petites voitures) et 15 de dimensions 205/55 R16 V (compactes et moyennes). De surcroît, 7 pneus des dimensions 215/65 R16 H convenant aux petits SUV ont été mis à l'épreuve. Les essais pratiques ont permis de déterminer le comportement des pneus dans différentes conditions routières. Les 14 critères d'examen comprenaient notamment le comportement sur chaussée sèche et mouillée, les émissions sonores, la consommation de carburant ainsi que la résistance à haute vitesse et la longévité.
Conséquences du futur label UE de qualité des pneus
Détail intéressant: le futur label européen de qualité des pneus, qui se base sur trois critères d'examen, a déjà eu des effets chez les fabricants. Ces efforts sont certes utiles à la sécurité routière, mais la médaille a un revers: un conflit d'objectif surgit entre le critère d'examen "freinage sur chaussée mouillée" exigé par l'UE et la caractéristique "usure" testée par le TCS. En effet, alors que le freinage sur route mouillée peut être notablement amélioré par le recours à un mélange de caoutchouc tendre, la longévité s'accroît avec des gommes plus dures. Voilà qui explique pourquoi certains pneus répondant parfaitement aux critères de sécurité routière ont été décalés en raison d'une usure trop rapide.
Différences sur chaussée mouillée
Hormis le modèle Infinity, tous les pneus des dimensions 165/70 R14 T convenant aux petites voitures ont eu droit à une évaluation finale positive. L'Infinity a été classé "non recommandé" en raison de ses faiblesses sur chaussée mouillée. Parmi les neufs produits "recommandés", les marques Goodyear, Fulda et Dunlop ont manifesté de légères faiblesses sur route mouillée qui s'expliquent cependant, pour Goodyear et Fulda, par une très bonne longévité. A l'inverse, le pneu nouvellement conçu de Yokohama réalise de bonnes performances sur chaussée sèche et mouillée, mais laisse à désirer dans la discipline de la longévité.
Les produits de Continental, Michelin, Pirelli, Apollo et Barum ont décroché la mention "très recommandé". Dans ce groupe de tête, le Michelin et l'Apollo ont obtenu les meilleurs résultats sur chaussée mouillée alors que le Continental a brillé par son économie de carburant.
Grand choix de produits très recommandés
Les pneus des dimensions 205/55 R16 V font partie des plus vendus de Suisse. Les 15 modèles testés ont tous obtenu au moins la mention "recommandé" alors que cinq ont réussi à se hisser au niveau de la note "très recommandé". Ce groupe de tête réunit principalement les marques premium. A côté de Continental, Goodyear, Dunlop et Bridgestone, seul Semperit a pu, en tant que marque secondaire, se classer parmi les vainqueurs. Dans cette catégorie également, le conflit d'objectif entre freinage sur chaussée mouillée et longévité se manifeste: seuls cinq des produits "très recommandés" ont réussi ce grand écart.
Résultat mitigé dans les dimensions SUV
Convenant aux petits SUV, sept pneus des dimensions 215/65 R16 H ont été testés. Un critère d'examen supplémentaire a été ajouté aux épreuves dans cette catégorie: la traction sur de l'herbe mouillée. Deux pneus ont été jugés "très recommandés, quatre "recommandés" et un seul a reçu la mention "non recommandé". Les marques Continental et Pirelli ont tout particulièrement convaincu dans ce segment. Goodyear et Bridgestone ont été décalés en raison de légères faiblesses sur chaussée mouillée alors que Vredestein perdu du terrain dans la discipline de la longévité. En queue de classement, le modèle Sava s'est avéré insuffisant sur chaussée mouillée, si bien que ce produit a été jugé "non recommandé".
Etre attentif au moment de l'achat des pneus
- Avant de s'informer sur les résultats de tests de pneus ou de demander des offres, il faut relever les dimensions exactes des pneus souhaités (par ex., 195/65 R 15 91 V). - En choisissant des pneus ayant obtenu la mention TCS "très recommandé" ou "recommandé", on est certain d'avoir un produit de qualité. Il vaut toujours la peine de demander deux ou trois offres auprès de plusieurs distributeurs en tenant compte des frais annexes (montage, équilibrage, recyclage des pneus usagés et TVA). - Il est important de vérifier la date de fabrication des pneus. Relever à cet effet le chiffre DOT qui figure sur le flanc du pneu. Il s'agit d'un chiffre à quatre positions. Par exemple, 3709 signifie que le pneu a été fabriqué la semaine 37 de l'année 2009. La date de fabrication est importante parce que la production de pneus est constamment adaptée aux dernières connaissances. - Commander toujours des pneus neufs (jusqu'à deux ans). Ne pas accepter des pneus plus âgés. Des pneus de plus de dix ans ne doivent plus être utilisés pour des raisons de sécurité, même si le profil restant est suffisant. - Les achats via internet jouissent d'un succès croissant. Le TCS a cependant observé d'importantes différences de prix sur les plates-formes de vente de pneus. Comparer toujours le prix complet, c'est-à-dire pour le pneu et le montage. Le TCS recommande d'acheter et de faire monter les pneus auprès du même fournisseur (garage ou marchand de pneus). Les membres du TCS profitent de surcroît de prix spéciaux chez les partenaires de longue date du Club.
Infoguide TCS pour les pneus d'été
Le nouvel infoguide TCS sur les pneus d'été est disponible dès la fin mars 2012 sous format électronique (www.pneus.tcs.ch) ainsi qu'en version imprimée. Il renseigne sur les résultats des derniers tests et offre une foule d'informations générales sur ce thème.
Les résultats complets des tests de pneus d'hiver et d'été sont accessibles via l'appli TCS pour iPhone (générations 3G, 3GS et 4) ainsi que pour iPod Touch et iPad. L'appli comprend aussi les résultats des tests de pneus des trois dernières années. En plus de ces résultats, elle comporte une fonction de recherche permettant d'afficher les pneus des dimensions souhaitées. La rubrique "Questions/Réponses" offre des réponses concernant toute la thématique des pneus. Cette appli est gratuite pour les membres et les non-membres du TCS et peut être téléchargée sur Apple Store. Elle est disponible en allemand, français, italien et anglais.
Contact:
Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28,
moreno.volpi@tcs.ch
Les photos du TCS sont sur Flickr -
www.flickr.com/photos/touring_club/collections.
Les vidéos du TCS sont sur Youtube - www.youtube.com/tcs.
Les résultats complets de l'analyse peuvent être téléchargés sur
www.pressetcs.ch.