Touring Club Schweiz/Suisse/Svizzero - TCS
De nombreux embouteillages attendus pendant les vacances de printemps et de Pâques
Vernier (ots)
Cette année, Pâques tombe le 9 avril, soit plus tôt qu'en 2022. Contrairement à l'année passée, les vacances de printemps commencent le week-end de Pâques dans de nombreux cantons suisses et länder allemands. Le TCS s'attend donc à une vague importante en direction du sud. Ce trafic dense entraînera parfois de longs embouteillages et temps d'attente, notamment autour du tunnel du Gothard. Comme chaque année, le TCS livre quelques conseils pour éviter les bouchons.
Des embouteillages autour du Gothard
Etant donné que cette année le début des vacances tombe pendant le week-end de Pâques, cela pourrait donner lieu une fois de plus à des bouchons records au niveau du portail nord du Gothard. Les premiers embouteillages ont déjà eu lieu, davantage sont attendus le mercredi précédant le Jeudi saint, et le trafic devrait être encore plus important le lendemain.
Les premiers embouteillages au niveau du portail nord devraient commencer tôt le matin aux alentours de 8 h. La période de pic sera vraisemblablement atteinte de manière continue entre midi et minuit. Durant la nuit du Jeudi au Vendredi saint, il est peu probable que la circulation au niveau de l'entrée nord Göschenen se fluidifie totalement. Le trafic devrait reprendre de l'ampleur au plus tard à 6 h et rester élevé entre 8 h et 20 h. Par la suite, la situation devrait progressivement revenir à la normale. En direction de l'Italie, des perturbations sont à prévoir au niveau du poste-frontière de Chiasso-Brodega.
Pour éviter les embouteillages à l'entrée nord du Gothard, il est judicieux de partir très tôt le matin ou dans la nuit précédant le Jeudi saint.
Les retours du lundi de Pâques
Les premiers retours sont attendus le dimanche de Pâques. À ce moment-là, les bouchons devraient être plutôt légers. Les plus grandes perturbations sont attendues pour le lundi de Pâques. Entre midi et 22 h notamment, il faut s'attendre à de longues files d'attente au niveau du portail sud Airolo. Le mardi, cela pourrait se poursuivre, particulièrement entre 12 h et 20 h. Le reste de la semaine, de l'attente est toujours possible au niveau de l'entrée sud du Gothard. De manière générale, le trafic du retour directement après Pâques pourrait néanmoins être plus fluide que celui de l'aller puisque la plupart des automobilistes prendront une à deux semaines de congés.
Comment contourner les embouteillages?
En provenance de l'agglomération zurichoise et de la Suisse orientale, un détour par la route du San Bernadirno (A13) peut s'avérer judicieux. Cette alternative est recommandée dès lors que le temps d'attente à l'entrée du Gothard dépasse une heure. Néanmoins, des perturbations ne sont pas non plus à exclure sur cette route. Les personnes en provenance du Plateau qui veulent se rendre dans le sud peuvent choisir le Lötschberg ou le Simplon. Pour les automobilistes de Suisse occidentale, le tunnel du Grand-Saint-Bernard est une alternative idéale. Toutefois, contrairement au Gothard, celui-ci est payant.
Le train reste comme toujours un bon moyen de se rendre dans le sud sans avoir à se soucier des bouchons. Pour plus d'informations sur les horaires et trajets, rendez-vous sur www.sbb.ch/fr
Fermetures hivernales
En raison de la fermeture hivernale, les cols alpins restent des alternatives peu envisageables durant la période de Pâques. Si vous prévoyez de passer par un col, assurez-vous tout d'abord que celui-ci est bien ouvert.
Informations:
Situation actuelle du trafic en Suisse - TCS Suisse
Prévisions de trafic pour Pâques - TCS Suisse
Contact:
Laurent Pignot, porte-parole du TCS, 058 827 27 16, 076 553 82 39, laurent.pignot@tcs.ch, www.pressetcs.ch, www.flickr.com