Comparaisons internationales des prix et parités de pouvoir d'achat Produits alimentaires, boissons et tabac : comparaison des prix européens en 2001
Neuchâtel (ots)
Les produits alimentaires sont nettement plus chers dans les trois pays de l'AELE que dans l'UE, tandis que la situation est plus différenciée pour les boissons et le tabac. Par rapport aux prix moyens dans l'UE, les prix suisses sont plus chers de 51% pour les produits alimentaires, de 13% pour les boissons sans alcool et de 20% pour les boissons alcoolisées. En revanche, les prix du tabac en Suisse sont inférieurs de 8% à ceux pratiqués dans l'UE. Ce sont là quelques-uns des résultats figurant dans le communiqué de presse ci- joint d'EUROSTAT, l'Office statistique de l'UE.
Le Programme de comparaison européenne, auquel la Suisse participe activement depuis 1990, compare les prix des biens et des services consommés par les ménages privés. Les résultats présentés dans le communiqué de presse de l'UE se fondent sur des relevés des prix des produits alimentaires, des boissons et du tabac réalisés simultanément dans 31 pays européens en 2001.
Parmi les produits qui contribuent le plus au niveau élevé des prix de l'alimentation en Suisse, citons la viande (+89% par rapport à la moyenne européenne), les huiles et les graisses (+67%), le poisson (+59%) et les légumes (+57%). Le tabac figure parmi les quelques rares produits qui sont moins chers en Suisse que dans l'UE.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information Renseignements:
Angret Sonnenburg, OFS, Section des prix et de la consommation, tél. 032 / 713 61 55
e-mail: angret.sonnenburg@bfs.admin.ch
Pour commander des publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS, à l'adresse http://www.statistique.admin.ch
22.10.02