Tous Actualités
Suivre
Abonner Office fédéral des transports

Office fédéral des transports

Premières tendances concernant le transfert du trafic

Berne (ots)

Une première analyse des statistiques relatives au
transfert du trafic marchandises met en évidence des tendances
positives. Selon des extrapolations, la croissance du trafic routier
marchandises transalpin durant l'année écoulée a été inférieure à la
valeur de l'année précédente. Malgré le recul conjoncturel, le
transport ferroviaire des marchandises a aussi légèrement augmenté en
2001 grâce aux mesures d'accompagnement.
La première analyse des chiffres de l'évolution du trafic
marchandises transalpin (route et rail) en 2001 est disponible. Il
apparaît que la baisse conjoncturelle générale s'est fortement
répercutée sur le transport des marchandises - notamment sur le
transport ferroviaire. La fermeture du tunnel routier du Gothard
pendant deux mois complique la comparaison avec l'année précédente.
Compte tenu de ces conditions-cadres, l'évolution du trafic routier
des marchandises permet cependant de conclure que la croissance a été
nettement freinée. Alors qu'elle était encore de 7 % en l'an 2000, on
aurait pu s'attendre à une progression de 3 % pour l'année écoulée -
sans fermeture du tunnel du Gothard. En comparant les chiffres
effectifs, compte tenu de la fermeture du tunnel routier du Gothard,
on constate même un recul du transport routier des marchandises à
travers les Alpes.
Malgré la baisse de la conjoncture, le transport ferroviaire des
marchandises à travers les Alpes enregistre une légère hausse. Elle
atteint globalement 5 % pour les chaussées roulantes au Gothard et,
depuis le milieu de l'année dernière, au Lötschberg, l'offre
supplémentaire de la courte chaussée roulante Brunnen-Lugano étant
prise en considération. Par rapport à l'année précédente,
l'augmentation des envois était de 1,7 % pour le trafic combiné non
accompagné (conteneurs) et de 3 % pour le trafic par wagons complets.
La politique du transfert produit ses premiers effets - la
croissance du transport routier des marchandises a pu être enrayée.
Le rapport sur le transfert du trafic que le Conseil fédéral adoptera
en mars à l'intention des commissions des transports du Conseil
national et du Conseil des Etats comprendra non seulement une
statistique définitive, mais aussi des propositions de mesures, par
exemple sur la manière d'accélérer le transfert du trafic
marchandises de la route vers le rail.
Annexes: les chiffres actuels sont disponibles sur le site web de
l‘OFT ( http://dev.bav.admin.ch/mfm/resultate.cfm )

Contact:

Office fédéral des transports
Communication
Tel. +41/31/322'36'43

Plus de actualités: Office fédéral des transports
Plus de actualités: Office fédéral des transports
  • 20.12.2001 – 16:18

    Mesures pour accélérer le trafic marchandises ferroviaire européen

    Bern (ots) - Il faut désormais faire circuler plus vite le trafic marchandises Nord-Sud sur le réseau ferroviaire européen. Un groupe de travail néerlandais et suisse a élaboré les premières mesures qui déboucheront à court terme sur une meilleure exploitation de l'infrastructure ferroviaire, des formalités douanières simplifiées, la reconnaissance mutuelle de l'immatriculation du matériel roulant et de ...

  • 05.12.2001 – 18:26

    2e étape de Rail 2000: c'est ainsi que fonctionne le fonds FTP

    Berne (ots) - Projets FTP Les projets infrastructurels des transports publics, approuvés par l'arrêté sur le fonds FTP (NLFA, Rail 2000, raccordements au trafic à grande vitesse et lutte contre le bruit ferroviaire) sont financés par un fonds commun, ce qui garantit la sécurité du financement et de la réalisation. Ce fonds est alimenté par les recettes de la RPLP, l'impôt sur les huiles minérales ...

  • 29.11.2001 – 16:49

    Réaménagement de la gare de Viège

    Berne (ots) - A la demande des CFF, l'Office fédéral des transports (OFT) a décidé de réaliser en deux étapes les travaux d'isolation phonique relatifs à la ligne CFF sur le territoire de la commune de Viège. Cette solution s'est imposée parce que les études de fond en vue d'un avant-projet relatif au réaménagement de la gare de Viège n'étaient pas encore achevées. Cette décision ne met toutefois pas en ...