Indice des prix à la production et à l'importation en octobre 2002 Des prix généralement stables
Neuchâtel (ots)
En octobre 2002, l'indice des prix à la production et à l'importation établi par l'Office fédéral de la statistique (OFS) est resté pratiquement inchangé par rapport au mois précédent. Il se monte à présent à 95,8 points (base mai 1993 = 100). Les prix ont reculé sur un an, aussi bien pour les biens produits en Suisse (- 0,4%) que pour les produits importés (-1,1%). En conséquence, le niveau des prix de l'offre totale est inférieur de 0,6% à celui enregistré un an auparavant.
Légère diminution des prix à la production
En octobre 2002, l'indice des prix à la production calculé par l'Office fédéral de la statistique a baissé de 0,1% par rapport au mois précédent. Il se situe à 95,6 points (base mai 1993 = 100). En rythme annuel, l'indice a enregistré un recul de 0,4%. L'indice des prix à la production indique l'évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services.
Ont diminué par rapport au mois précédent les prix des légumes, du lait cru, des bovins de boucherie, des porcs de boucherie, de la viande de porc et du sucre. Ont également baissé les prix des produits semi-finis en
aluminium, de l'outillage, des machines-outils, des équipements de communication, des composants électroniques, des véhicules, des composants de véhicules et du gaz. Ont à l'inverse renchéri les bois rabotés, les produits pétroliers, les moteurs, générateurs et transformateurs électriques, le matériel de distribution et de commande électrique ainsi que les instruments de mesure et de contrôle.
Hausse des prix à l'importation
En octobre 2002, l'indice des prix à l'importation calculé par l'Office fédéral de la statistique a progressé de 0,3% par rapport au mois précédent pour atteindre 96,2 points (base mai 1993 = 100). Par rapport à l'année précédente, le niveau des prix a reculé de 1,1%. Relevé en complément à l'indice des prix à la production, l'indice des prix à l'importation reflète l'évolution des prix «franco dédouanés frontière suisse» d'une sélection de marchandises importées.
La progression de l'indice des prix à l'importation est essentiellement due à la hausse des prix des produits pétroliers (mazout, carburants). Ont également renchéri par rapport au mois précédent les céréales, le cacao, l'acier et les automobiles. Ont reculé les prix du coton brut, des agrumes, des bananes, des métaux non ferreux et des produits en métaux non ferreux ainsi que la plupart des positions de l'industrie des machines.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service d'information
Les principaux résultats figurent dans les tableaux et les graphiques annexés. ___________________________
Renseignements:
Andreas Fankhauser, OFS, Section des prix et de la consommation, tél.: 032 713 63 07
Hans Udry, OFS, Section des prix et de la consommation, tél.: 032 713 69 95
Pour commander des publications: tél.: 032 713 60 60, fax: 032 713 60 61, e-mail: Ruedi.Jost@bfs.admin.ch
Vous trouverez d'autres informations sur le site Internet de l'OFS à l'adresse http://www.statistique.admin.ch
14.11.02