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BFS: Le système de partis de la Suisse: comparaisons internationales et cantonales

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Le système de partis de la Suisse: comparaisons internationales et cantonales

Le système de partis de la Suisse et l'évolution qu'il a connue ces 
trente dernières années ne se distinguent pas fondamentalement de 
ceux observés en Europe, même si le paysage politique suisse est 
fortement imprégné des particularités helvétiques. La Suisse se 
caractérise par un nombre important de partis et par de nombreux 
clivages thématisés au plan politique. En comparaison 
internationale, l’aile gauche de l’échiquier politique est très 
faible en Suisse, alors que les partis bourgeois y sont 
particulièrement puissants. Bien que les différences se soient 
estompées ces trente dernières années, la Suisse compte toujours 
plusieurs types de systèmes cantonaux de partis. Ces résultats sont 
tirés de deux études réalisées sur mandat de l'Office fédéral de la 
statistique (OFS) par les professeurs en politologie bernois Klaus 
Armingeon et Andreas Ladner. Un système de partis d’Europe 
occidentale avec des particularités suisses Si l’on compare 
l’évolution des systèmes de partis de la Suisse et des autres pays 
d’Europe occidentale ces trente dernières années, on constate de 
grandes similitudes : on trouve dans ces pays les mêmes partis qu’en 
Suisse et leur évolution est également semblable. Mais on constate 
également des différences : le nombre des partis est nettement plus 
important en Suisse que dans la plupart des autres pays d’Europe 
occidentale. Les clivages thématisés au plan politique sont 
également plus nombreux en Suisse, d’où le plus grand nombre de 
partis recensés. A l’inverse d’autres pays d’Europe occidentale, la 
Suisse ne compte pas de partis d'extrême gauche ou d'extrême droite 
en marge de l'échiquier politique. Klaus Armingeon explique 
l'absence de partis d’extrême gauche par le fait que les mouvements 
de travailleurs organisés ont été intégrés relativement tôt au 
système politique et l’absence de partis d’extrême droite par le 
fait que les droits démocratiques sont bien ancrés en Suisse. Alors 
que dans les démocraties représentatives, l’élection d’un parti 
d’extrême droite ou clairement xénophobe constitue la seule 
possibilité pour ses partisans d’exprimer leur colère et leur 
ressentiment dans le cadre politique, les citoyens des démocraties 
directes ont la possibilité de le faire de manière ponctuelle sur 
des questions bien précises, par exemple dans le cadre des 
initiatives contre les étrangers. L’aile gauche de l’échiquier 
politique est très faible en Suisse par rapport à celle des autres 
pays, alors que le camp bourgeois y est particulièrement fort. Klaus 
Armingeon constate toutefois que malgré ses particularités, le 
système de partis de la Suisse s’inscrit dans le même modèle 
d’évolution que ceux des autres pays d'Europe occidentale. En Suisse 
comme ailleurs en Europe occidentale, les nouveaux partis ont gagné 
de nombreux suffrages depuis les années 1980. La stabilité des 
systèmes de partis telle qu’on la connaissait dans les années 1960 
et 1970 a donc été quelque peu ébranlée. Rapprochement des systèmes 
cantonaux de partis Les systèmes cantonaux de partis ont évolué ces 
30 dernières années pour se rapprocher en partie les uns des autres. 
L’UDC est une des principales protagonistes de cette évolution : 
elle est de plus en plus forte, même dans les cantons où elle 
n'existait pas auparavant. Le PDC, par contre, perd des parts de 
suffrages tant dans ses bastions que dans les régions où il est 
traditionnellement faible. Dans son étude, Andreas Ladner souligne 
qu’il existe toujours des différences importantes entre les systèmes 
cantonaux de partis. Aujourd’hui, il faut toutefois relativiser 
l’idée largement répandue que la Suisse compte autant de systèmes 
cantonaux de partis que de cantons. Compte tenu de l’évolution des 
parts de suffrages et de la force des divers camps politiques, 
l’auteur ne distingue sur la base des différences observées jusqu'à 
présent que cinq types de systèmes des partis différents. Trois 
d’entre eux se trouvent dans les cantons essentiellement catholiques 
et deux dans les cantons à confessions mixtes. Les trois types de 
systèmes de partis des cantons catholiques se différencient surtout 
par la force de leur PDC. On parle par conséquent d’un système 
bipartite dominé clairement par le PDC, d’un système quadripartite 
avec un PDC fort et d’un système quadripartite avec un PRD fort (et 
un PDC faible). Dans les cantons à confessions mixtes, on trouve, 
d’une part, des systèmes pluripartites où la gauche est forte et, 
d’autre part, des systèmes quadripartites où l’UDC est forte. 
L’annexe des deux études contient des tableaux présentant les 
résultats officiels des élections parlementaires dans tous les Etats 
de l'UE et de l'AELE depuis 1970 ainsi que la répartition des 
mandats et des parts de suffrages des partis lors des élections aux 
parlements cantonaux depuis 1971.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
	Service d’information
Renseignements:
Werner Seitz, OFS, Section de la culture, de la politique et des 
conditions de vie, tél. 032 713 63 65
Nouvelles  publications:
La publication de Klaus Armingeon « Le système de partis de la 
Suisse en comparaison internationale. Une étude à l’appui des 
résultats des élections au Conseil national 1971 – 1999 » compte 108 
pages et coûte 10 francs ; celle d’Andreas Ladner « L’évolution des 
systèmes cantonaux des partis. Une étude basée sur les données des 
élections au Conseil national et dans les parlements cantonaux de 
1971 à 2003 » compte 84 pages et coûte 8 francs.  
Pour commander des publications : 032 713 60 60; fax: 032 713 60 61, 
e-mail:  order@bfs.admin.ch
Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS : 
http://www.statistique.admin.ch
8.10.03

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