BFS: Indice des prix à la production pour les transports de marchandises en octobre 2003
(ots)Indice des prix à la production pour les transports de marchandises en octobre 2003 Les prix des transports de marchandises en baisse denviron 2% depuis 2001
Les prix des transports de marchandises sont restés dans lensemble pratiquement stables au cours du semestre allant davril à octobre 2003. Lindice se situe à 97,7 points (base avril 2001 = 100). Mais lévolution a été variable selon le mode de transport. Les prix des transports ferroviaires se sont accrus de 1,4%, en raison de lévolution du taux de change entre l'euro et le franc: l'euro, la monnaie de référence dans le domaine du transport ferroviaire international, s'est renforcé par rapport au franc. Les prix des transports routiers en revanche ont reculé de 0,5%. Par rapport à lannée précédente, les prix des transports de marchandises dans leur ensemble affichent un recul de 0,7%. LOffice fédéral de la statistique (OFS) calcule l'évolution des prix dans ce domaine depuis avril 2001. Lindice a reculé de 2,3% depuis son introduction. Transports ferroviaires: hausse des prix à court terme due au cours de change, mais tendance à la baisse à long terme Le transport de marchandises sur rail a progressé de 1,4% entre avril et octobre 2003 et lindice atteint maintenant 99,3 points (base avril 2001 = 100). Ce résultat est dû au renforcement de l'euro (monnaie de référence dans le transport de marchandises international) par rapport au franc. Si lon ne convertissait pas en francs les prix facturés en euros, lindice aurait enregistré un léger recul au cours du dernier semestre (-0,1%).
Indice des prix à la production: transports de marchandises Résultats principaux Poids Niveau de l'indice (base avril 2001 = 100) variation en % par rapport à variation en % par rapport à Octobre 2003 oct. 2002 avril 2003 oct. 2003 avril 2003 oct. 2002 Transports de marchandises (total) 100 % 98,4 97,8 97,7 0,0 -0,7 - Transports ferroviaires 25 % 97,9 97,9 99,3 1,4 1,4 - Transports routiers 75 % 98,6 97,7 97,2 -0,5 -1,4 Par rapport à avril 2001 (introduction de la statistique), lindice des prix des transports ferroviaires de marchandises a reculé de 0,7%. Cette baisse aurait atteint 1,5% sans la conversion en francs des prix exprimés en euros. Dans les deux cas, on observe une tendance légèrement descendante, toutefois moins marquée que pour les prix des transports routiers de marchandises. Le recul sexplique par les importantes réductions de prix des transports pétroliers (-16,9% depuis avril 2001). Les prix ont légèrement augmenté dans les autres catégories de transports ferroviaires. Transports routiers: le recul des prix se poursuit Pour les transports routiers, la baisse des prix observée depuis quelque temps sest poursuivie pendant la période du relevé, soit davril à octobre 2003 (-0,5%). Lindice se situe actuellement à 97,2 points (base avril 2001 = 100). Les prix ont diminué dans pratiquement toutes les catégories de transports routiers, mais les baisses ont été dune ampleur limitée. Le transport de produits pétroliers a enregistré le recul le plus important (-1,2%). Seuls les transports frigorifiques sont devenus légèrement plus chers (+0,2%). Si lon considère lévolution à long terme, on constate que les prix des transports routiers ont diminué de 2,8% en moyenne depuis avril 2001. Les transports par conteneurs (-9,4%) et les transports de chantier (-6,4%) ont connu les plus fortes baisses de prix. Depuis 2001, les prix ont aussi reculé pour les autres catégories de transports routiers, mais moins fortement.
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12.12.03