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Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2004 - regards sur l'éducation

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Les indicateurs de l’enseignement de l’OCDE 2004 - regards sur l'éducation

La Suisse investit davantage dans son système éducatif
Selon les derniers chiffres disponibles au niveau international 
(2001-2002), les dépenses de la Suisse pour l’éducation figurent 
parmi les plus élevées au monde. Cependant, face aux importants 
moyens consacrés au système éducatif se dresse aujourd’hui une 
exigence accrue d’efficacité et d’efficience. L’édition 2004 des « 
Regards sur l’éducation » de l’Organisation de Coopération et de 
Développement économiques (OCDE) présente une comparaison 
internationale des ressources consacrées à notre système 
d’enseignement et des résultats obtenus. En comparaison 
internationale, l’effort financier de la Suisse pour 2001 dans le 
domaine de l’éducation est très important. Alors que la moyenne de 
l’OCDE s’établit à 6'200 dollars par élève/étudiant tous niveaux 
confondus, la Suisse dépense annuellement près de 8'800 dollars. 
Elle rejoint ainsi les Etats-Unis, le Danemark et la Norvège au 
sommet du classement mondial. Ce montant représente 5.3% du PIB de 
la Suisse. Entre 1995 et 2001 les dépenses suisses d’éducation par 
élève pour les degrés primaire et secondaire sont demeurées stables, 
alors que dans la plupart des pays de l’OCDE, elles ont augmenté. A 
l’inverse, pour la Suisse, elles ont progressé dans le degré 
tertiaire durant la même période. Les réformes structurelles 
entreprises à ce niveau, notamment la création des hautes écoles 
spécialisées, expliquent en grande partie cette évolution. Il s’agit 
donc du résultat d’un investissement ponctuel. Si le système de 
formation suisse apparaît comme un des plus onéreux au monde, c’est 
en raison du niveau élevé des salaires, dont celui du personnel des 
établissements scolaires. Pour la Suisse, ces charges constituent 
85% des dépenses courantes au niveau non tertiaire et 77% au niveau 
tertiaire. En moyenne internationale elles sont respectivement de 
81% et 67%. D’autres facteurs tels que la bonne infrastructure 
scolaire de notre pays l’organisation institutionnelle décentralisée 
(classes et établissements de petite taille) et l’existence de 
quatre régions linguistiques, expliquent aussi les investissements 
élevés de notre pays en faveur de l’éducation. Des résultats en 
termes de compétences et de diplômes En comparaison internationale, 
la population suisse se distingue par un très bon niveau d’éducation 
: 82% de la population âgée de 25 à 64 ans dispose au moins d’une 
formation de degré secondaire II, alors que la moyenne des pays de 
l’OCDE est de 65%. A l’heure de la transition vers les formations 
post-obligatoires, de solides compétences de base sont nécessaires 
pour obtenir les meilleures chances de poursuivre une carrière 
prometteuse que ce soit dans une filière professionnelle ou 
générale. Toutefois, le premier volet de l’enquête PISA a mis en 
évidence des résultats en demi-teinte pour la Suisse. Les taux de 
diplômés des degrés secondaire II et tertiaire servent aussi à 
brosser le portrait des pays en matière de capital humain. En 2002, 
neuf jeunes sur dix achèvent une formation de degré secondaire II en 
Suisse. Ce résultat est au-dessus de la moyenne internationale qui 
atteint globalement 81%, mais les pays en bas de classement tendent 
à rattraper leur retard. Ce degré prépare les étudiants à la 
poursuite d’études supérieures ou à l’entrée dans la vie active. Au 
degré tertiaire, les étudiants peuvent s’orienter vers une haute 
école ou intégrer un programme de formation professionnelle 
supérieure. Le taux de diplômés pour ces deux orientations atteint 
près de 37% (19% et 18% pour les formations professionnelles 
supérieures et les hautes écoles respectivement), soit un taux 
inférieur de 5 points à la moyenne internationale. Des résultats sur 
le marché du travail La poursuite des études favorise l’intégration 
sur le marché du travail des personnes âgées de 25 à 64 ans. En 
Suisse, elle augmente surtout l’insertion professionnelle des 
femmes. Lorsqu’elles ont poursuivi des études secondaires de second 
cycle après la scolarité obligatoire, la part des femmes actives 
occupées augmente de 60% à 73%. Il atteint 82% lorsqu’elles ont 
achevé des études supérieures. Chez les hommes, ce taux passe de 82% 
à 90% entre la scolarité obligatoire et la formation secondaire 
supérieure, puis s’établit à 94% au tertiaire. En comparaison 
internationale, le taux d’actifs occupés en Suisse figure parmi les 
plus élevés. L’investissement dans la formation permet aux individus 
d’acquérir des compétences qui augmentent leur productivité et 
accroissent ainsi leur potentiel de gains. La variation salariale en 
fonction du niveau d’éducation atteint est une mesure des 
incitations financières qui conduisent les personnes à investir 
davantage dans leur formation. En Suisse, les revenus des personnes, 
exprimés en pourcent du revenu moyen obtenu au degré secondaire II, 
varient de 76% à 158% entre la scolarité obligatoire et le degré 
tertiaire. Ces résultats sont proches de la moyenne internationale 
(respectivement 80% et 148%).
OFFICE FÉDÉRAL DE LA STATISTIQUE
Service de presse
Renseignements:
Wayra Caballero Liardet, OFS, section Systèmes d’éducation, science 
et technologie, tél. : 032 713 64 81
Hélène Gapany Savioz, OFS, section Systèmes d’éducation, science et 
technologie, tél. : 032 713 66 78
Nouvelles parutions:
Regards sur l’éducation, Indicateurs de l’OCDE 2004, Paris 2004
Commandes à l’adresse :
http://www.SourceOECD.org
ou :
OECD Berlin Centre
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101117 Berlin-Mitte
Tél. ++49 30 288 8353
fax: ++49 30 288 83545
Service de presse OFS, tél. : 032 713 60 13; fax : 032 713 63 46
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Vous trouverez d’autres informations sur le site Internet de l’OFS à 
l’adresse http://www.statistique.admin.ch/ et 
www.oecd.org/edu/eag2004
Abonnement aux communiqués de presse par e-mail sous : 
http://www.news-stat.admin.ch

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