Le rapport sur la politique aéronautique bien accueilli
Berne (ots)
LOffice fédéral de laviation civile (OFAC) a enregistré une soixantaine de prises de position dans le cadre de la procédure de consultation concernant le rapport sur la politique aéronautique de la Suisse. Le document a globalement reçu un écho favorable. Les divergences portent sur le rôle de plate-forme de laéroport de Zurich et léventualité dun transfert à la Confédération de la compétence sur les aéroports nationaux.
Le rapport sur la politique aéronautique répond à un postulat du Conseil national demandant au Département fédéral de lenvironnement, des transports, de lénergie et de la communication (DETEC) de dresser un panorama du système aéronautique suisse la dernière étude de ce genre remonte à 1953 et desquisser les contours de lévolution future de laviation nationale. Ses conclusions doivent servir de référence à laction politique et aux tâches techniques des autorités. Le projet de rapport a été mis en consultation par le DETEC fin juillet. Dans le cadre de cette procédure, lOFAC a organisé trois auditions au cours desquelles des représentants de 35 organisations politiques, économiques, sociales et culturelles ont exprimé leur avis. Au total, une soixantaine de prises de position sont parvenues à loffice jusquà la mi-septembre.
Le rapport a globalement reçu un accueil favorable. Les milieux consultés se sont ainsi félicités de ce que la Confédération ait établi à travers ce travail un état des lieux complet et présenté un éventail doptions en matière daviation civile. En revanche, daucuns auraient souhaité davantage de clarté en ce qui concerne le rôle de plate-forme (hub) de laéroport de Zurich et larbitrage entre les intérêts économiques liés à laviation et les principes du développement durable. Les considérations relatives au hub de Zurich et léventualité dun transfert à la Confédération de la compétence sur les aéroports nationaux une des trois options mises en consultation sagissant de la gestion des aéroports nationaux , ont suscité des divergences de vues.
Le nombre et le contenu des prises de position témoignent du sérieux avec lequel les personnes et organisations consultées ont abordé ce dossier. Le rapport a ainsi atteint un de ses objectifs, à savoir lancer un débat aussi vaste que possible sur laviation civile. Fort des enseignements et des suggestions tirés de la consultation, lOFAC va maintenant remanier le rapport à lintention du DETEC. La version finale doit encore être approuvée par le Conseil fédéral dici la fin de lannée, puis sera soumise aux Chambres fédérales dans le courant de lannée prochaine.
Berne, le 23 septembre 2004
Office fédéral de laviation civile Information