Situation du trafic aérien à l'aéroport de Zurich: Information du porte-parole du Conseil fédéral
Berne (ots)
Lors de la séance du Conseil fédéral de ce jour, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger a informé ses collègues sur la situation actuelle du trafic aérien à l'aéroport de Zurich notamment sur les premiers atterrissages par le sud, les problèmes occasionnés par ces nouvelles approches et sur la suite des opérations. Il a relevé avec satisfaction qu'une entente a pu être trouvée avec le ministère allemand des transports sur le régime d'exceptions concernant les atterrissages par le sud.
Le Conseil fédéral comprend parfaitement les doléances et les oppositions de ceux qui subissent les nuisances du trafic aérien. Il soutient donc entièrement le chef du DETEC qui va s'efforcer de mettre en place une procédure de médiation permettant de rétablir la confiance et le dialogue entre les parties concernées. Pour le moment, il faut malheureusement s'accommoder de ces nouvelles approches provisoires de l'aéroport de Kloten. Ce n'est qu'à ce prix que l'économie suisse sera préservée de grands dommages, lesquels frapperaient surtout l'agglomération de Zurich.
Le Conseil fédéral appuie les efforts du conseiller fédéral Leuenberger visant à trouver une solution durable et acceptable pour la population touchée.
Le porte-parole du Conseil fédéral Vice-chancelier Achille Casanova
Berne, le 5 novembre 2003