Le Group BMW témoigne de sa position de leader dans le domaine de la production automobile durable
Munich, Allemagne (ots)
L'usine BMW de Dingolfing produit son millionième véhicule recouvert d'une peinture transparente en poudre innovante; cette technologie écologique d'application de peinture sera également utilisée dans les usines de Regensburg et Leipzig.
La millionième BMW recouverte de peinture transparente en poudre, une BMW 7, a quitté hier la chaîne de production à l'usine de Dingolfing. Apparue au début des années 90, alors que les spécialistes peinture de l'usine de Dingolfing, qui travaillaient avec les scientifiques et les chercheurs du Centre de recherche et d'innovation de BMW à Munich, commencèrent à développer et à tester cette technologie, il était alors impossible de prévoir le succès durable de la peinture transparente en poudre. Aujourd'hui, la peinture transparente en poudre, qui fait figure de technologie leader en matière de préservation des ressources, est encore la seule technique utilisée dans le monde entier dans le processus de peinture au pistolet des véhicules. Cette technique est utilisée avec beaucoup de succès depuis plus de cinq ans dans la production en série de la plus importante usine de production de voitures du groupe BMW à Dingolfing. Outre la préservation des ressources, cette technologie permet également d'obtenir une couleur brillante et éclatante sur les véhicules.
Le groupe BMW étendra peu à peu l'utilisation de cette technologie à l'ensemble de son réseau de production. Ainsi, la peinture transparente en poudre sera introduite prochainement dans l'usine de Regensburg, actuellement en pleine expansion, où cette technologie innovante sera utilisée pour près de la moitié de la production quotidienne de véhicules d'ici à mi-2004. La capacité de production totale de l'usine de Regensburg intégrera la finition de couches de peinture transparente en poudre d'ici à 2006. Enfin, cette technologie d'application de peinture unique en son genre sera appliquée dès le début de la production en série, en 2005, à l'usine BMW de Leipzig, actuellement en cours de construction.
Norbert Reithofer, membre du Conseil d'administration en charge de la production chez BMW AG, déclare : "Nous utilisons notre savoir-faire non seulement pour les innovations sur nos véhicules mais également pour le développement de technologies hautes performances et extrêmement efficaces pour la production automobile. L'exemple de la peinture transparente en poudre témoigne de la position de leader du groupe BMW en matière de technologies garantissant une production durable capable de préserver les ressources de la planète".
La peinture transparente: une protection et un brillant incomparables obtenus grâce à la poudre La peinture transparente constitue la dernière couche, ou couche supérieure, appliquée dans le processus de peinture d'un véhicule. En d'autres termes, cette couche sert à protéger toute la surface du véhicule et lui donne son aspect brillant. Appliquée sous forme de poudre, cette peinture transparente présente des propriétés incomparables pour protéger l'environnement. En effet, ni eau, ni solvants n'interviennent dans le processus d'application, ce qui n'entraîne aucune émission d'effluents. En outre, les produits chimiques de nettoyage, qui étaient auparavant nécessaires pour nettoyer les ateliers d'application de peinture, appartiennent désormais au passé. Autre avantage : les vapeurs dues à l'application de la peinture sont réduites au minimum, plus de 97% de la poudre étant réutilisée en recyclant les matières premières dans un système autonome complet. Ce procédé ne laisse ainsi derrière lui pratiquement aucune trace de déchets ou de résidus.
Par ailleurs, le groupe BMW travaille constamment à l'amélioration et à l'optimisation de cette technologie.
Production propre
L'utilisation de la peinture transparente en poudre n'est qu'une mesure parmi d'autres prises par le groupe BMW afin de garantir la production automobile durable, également appelée "production propre". En utilisant par exemple des systèmes de recyclage autonomes, combinés aux équipements industriels les plus perfectionnés, BMW a également réussi à réduire considérablement sa consommation d'énergie, ainsi que les émissions d'effluents.
Un exemple: le taux d'effluents moyen généré par véhicule est passé de 1,3 mètre cube en 1996 (taux déjà très bas) à 1 mètre cube environ en 2002. Par ailleurs, en utilisant constamment de nouvelles technologies, telles que le recyclage thermique et des systèmes de production à faible consommation d'énergie, le groupe BMW a été en mesure de diminuer sa consommation d'énergie par unité produite de plus de 20% au cours de la même période.
Pour en savoir plus sur la production et la durabilité de l'environnement, veuillez consulter les sites Internet suivants : www.bmwgroup.com/production www.bmwgroup.com/sustainability/ www.bmw-werk-dingolfing.de www.bmwgroup.com et consultez la rubrique "Current Factbook"
Photos et illustrations disponibles sur le site BMW PressClub: www.press.bmwgroup.com/ Photo N° : P0008603
ots Original Text Service: BMW Group Internet: www.newsaktuell.ch
Contact:
Michael Blabst
AK-21
Communications Technologies
Production et Recherche
Tél. +49/89/382-24697
Fax +49/89/382-27563
Dr. Tobias Nickel
AK-21
Communications Technologies
Tel. +49/89/382-27072
Fax +49/89/382-25763
Internet: http://www.press.bmwgroup.com
E-mail: presse@bmw.de