BAK_: NB - New York
Berlin Emmanuelle Antille - Nic Hess, 18 janvier - 2 mars 2003, Kunsthaus de Bâle-Campagne, Muttenz/Bâle, Vernissage vendredi 17 janvier 2003 à 17h30, 18h - 2h Nuit des musées bâlois
Berne (ots)
Avec le concours de l'Office fédéral de la culture, le Kunsthaus de Bâle-Campagne expose les uvres les plus récentes des deux boursiers 2001-2002 des ateliers de la Confédération: l'artiste Emmanuelle Antille, qui vit à Lausanne, a séjourné un an à Berlin; le Zurichois Nic Hess a passé l'an dernier au PS 1 (New York).
Diplômée de l'Ecole Supérieure d'Art Visuel (Genève), Emmanuelle Antille (*1972) crée depuis 1997 des vidéos dont elle tire de vastes installations. Ses films racontent des histoires aux confins du rêve et de la réalité; les scènes banales de la vie quotidienne se métamorphosent en rituels bizarres, chargés d'émotion; les peurs et les espoirs des personnages, leurs fantasmes secrets, semblent jaillir hors d'eux et projettent l'action dans une sphère magique et irréelle. Le projet le plus récent d'Emmanuelle Antille combine films, photos, textes et musique (Honey for Petzi) en une installation complète qui se déroule dans un lieu fictif, «Angels Camp». Tournées pendant un an dans la région rurale de la Broye, les images racontent les événements bizarres survenus dans la vie de divers habitants de la région et dépeignent leurs angoisses, leurs rêves et leur destin hypothétique. Intitulée «Angels Camp - First Songs», l'installation présentée au Kunsthaus de Bâle-Campagne est une première invitation à pénétrer dans cet univers. Il s'agit d'une préparation de la Biennale de Venise 2003, à l'occasion de laquelle Emmanuelle Antille assemblera les divers éléments d'«Angels Camp» dans le pavillon suisse. La source des uvres de Nic Hess (*1968) est le monde de la communication qui se développe autour des biens de consommation. Par des emblèmes et des symboles universellement compréhensibles, il produit des fresques et des installations qui gomment le sens traditionnel des pictogrammes en les additionnant, en les fragmentant ou en les opposant, pour en tirer de nouvelles connotations. L'exposition du Kunsthaus de Bâle-Campagne est une mise en scène de son «Journal d'un boursier» et jette un regard rétrospectif sur les travaux, projets et voyages de Nic Hess pendant son année d'atelier 2001-2002. Le vernissage de l'exposition et la Nuit des musées bâlois, le vendredi 17 janvier 2003, seront enrichis de trois spectacles de «Frankie & Tony - Duo en Vogue», avec leur invité spécial, Hermeto Zé Maria (21 h 30 / 22 h 30 / 23 h 30). Publications annoncées pour l'exposition: «Angels Camp - First Songs» d'Emmanuelle Antille et «My life with Frankie and Tony» de Nic Hess.