Tous Actualités
Suivre
Abonner Sunrise Communications AG

Sunrise Communications AG

sunrise dépose des demandes d'interconnexion pour la libéralisation du dernier kilomètre.

Zurich (ots)

sunrise regrette l'échec des négociations avec
Swisscom sur le dégroupage de l'accès au raccordement d'abonné ainsi
que la soumission à la réglementation d'interconnexion des lignes
louées et de l'accès à haut débit (ADSL p. ex.). L'entreprise de
télécommunications a déposé à ce sujet trois demandes
d'interconnexion auprès de la Commission fédérale de la communication
(ComCom).
Le 1er avril 2003, date d'entrée en vigueur de la nouvelle
ordonnance sur les services de télécommunication (OST), sunrise avait
prié Swisscom d'ouvrir des négociations sur l'interconnexion en vue
de conclure un accord réglant les aspects techniques, opérationnels
et commerciaux des nouveaux services d'interconnexion (lignes louées,
accès à haut débit et accès dégroupé au raccordement d'abonné). En
effet, Swisscom est tenue désormais de proposer ces prestations dans
le cadre de la libéralisation du fameux dernier kilomètre.
Le dégroupage du dernier kilomètre doit permettre aux nouveaux
prestataires de télécommunications tels que sunrise d'accéder aux
services dont ils ont besoin. Plus précisément, il s'agit surtout de
permettre l'accès au raccordement d'abonnés à des conditions non
discriminatoires. En sa qualité de propriétaire du réseau de
raccordement, Swisscom possède toujours le monopole en la matière.
Malheureusement, Swisscom a rompu unilatéralement les négociations
il y a deux mois. Depuis, sunrise travaille sans relâche à la
formulation des demandes d'interconnexion sur la base desquelles la
Comcom déterminera les conditions du dégroupage, de l'accès à haut
débit (ADSL p. ex.) et aux lignes louées. La ComCom a reçu ces trois
requêtes le 30 juillet 2003.
Demandes détaillées pour une mise en application rapide
sunrise est le premier opérateur suisse qui a formulé un catalogue
d'exigences détaillé concernant les conditions techniques,
opérationnelles et commerciales, en vue d'une offre transparente et
non discriminatoire de Swisscom à ses concurrents. Ce catalogue peut
et doit servir de base à une prise de décision rapide de la ComCom.
Concrètement, il doit assurer une mise en application des plus
diligentes de la volonté politique de lever le monopole de Swisscom,
qui empêche toute libre concurrence sur le marché des
télécommunications.
sunrise est fermement convaincue que les autorités politiques, les
tribunaux et le parlement sont conscients de la portée et de
l'importance des demandes qui leur ont été soumises. Le secteur des
télécommunications gagnerait en compétitivité et l'économie suisse
n'en deviendrait que plus concurentielle. sunrise pense donc qu'une
décision adéquate sera prise rapidement dans le cadre de la
procédure.
Premières décisions cette année encore. Swisscom peut retarder le
processus.
sunrise attend la première décision de la ComCom en matière de
mesures préventives d'ici la fin de l'année. Cependant, selon
l'ampleur des moyens juridiques mis en œuvre par Swisscom contre le
dégroupage, les consommateurs et l'économie helvétiques pourraient
devoir patienter jusqu'à quatre ans pour pouvoir bénéficier de tous
les avantages de la libéralisation du dernier kilomètre.
sunrise souhaite que Swisscom reconsidère sa stratégie
d'obstruction sur la question de la libéralisation du dernier
kilomètre car, au-delà de la mise en place d'une concurrence loyale
sur le marché des télécommunications suisse, elle devrait profiter
avant tout à son actionnaire principal, à savoir le peuple suisse ou,
en d'autres termes, la Confédération helvétique. L'ancien monopoleur
devrait donc faire preuve d'un esprit constructif et se montrer
coopératif pour aller au devant de la volonté politique, dans
l'intérêt de tous les clients finaux suisses.
sunrise
sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société
résultant de la fusion entre les deux opérateurs de
télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du
capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle
les services de télécommunications les plus modernes dans les
domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le
réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM
Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de
la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique
haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de
télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale.
Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.

Contact:

sunrise media-hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél. 0800'333'000
Fax 0800'333'001
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch

Plus de actualités: Sunrise Communications AG
Plus de actualités: Sunrise Communications AG
  • 30.07.2003 – 17:11

    sunrise media newsletter sur le thème des technologies large bande

    Indication: la sunrise média newsletter peut être téléchargée gratuitement en format pdf sous: http://www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100465415 Zurich (ots) - Suite au sunrise ProfiTalk des 25 et 26 juin 2003 consacré au développement de l'Internet large ...

    Un document
  • 24.07.2003 – 16:20

    Helpline et minutes de surf gratuites pour les clients sunrise

    Zurich (ots) - Suite à la panne de ses plates-formes de messagerie électronique, sunrise propose à ses clients plusieurs mesures proactives valables jusqu'à la fin de l'année. Les clients qui se sont connectés à Internet entre mai et juillet 2003 se verront offrir 100 minutes de surf gratuites. Ces dernières pourront être utilisées entre le 1er août et le 31 décembre 2003. Seront remboursées par ...

  • 24.07.2003 – 08:37

    sunrise freesurf, freesurf plus et weboffice à nouveau fonctionnel depuis ce matin sept heures

    Zurich (ots) - Après une phase de test effectuée dans la nuit de mercredi à jeudi, les techniciens de sunrise sont parvenus à rétablir le bon fonctionnement des plates-formes de messagerie électronique freesurf, freesurf plus et weboffice ce matin à sept heures. Les clients et clientes de sunrise peuvent continuer à s'informer par téléphone en composant ...