sunrise dépose des demandes d'interconnexion pour la libéralisation du dernier kilomètre.
Zurich (ots)
sunrise regrette l'échec des négociations avec Swisscom sur le dégroupage de l'accès au raccordement d'abonné ainsi que la soumission à la réglementation d'interconnexion des lignes louées et de l'accès à haut débit (ADSL p. ex.). L'entreprise de télécommunications a déposé à ce sujet trois demandes d'interconnexion auprès de la Commission fédérale de la communication (ComCom).
Le 1er avril 2003, date d'entrée en vigueur de la nouvelle ordonnance sur les services de télécommunication (OST), sunrise avait prié Swisscom d'ouvrir des négociations sur l'interconnexion en vue de conclure un accord réglant les aspects techniques, opérationnels et commerciaux des nouveaux services d'interconnexion (lignes louées, accès à haut débit et accès dégroupé au raccordement d'abonné). En effet, Swisscom est tenue désormais de proposer ces prestations dans le cadre de la libéralisation du fameux dernier kilomètre.
Le dégroupage du dernier kilomètre doit permettre aux nouveaux prestataires de télécommunications tels que sunrise d'accéder aux services dont ils ont besoin. Plus précisément, il s'agit surtout de permettre l'accès au raccordement d'abonnés à des conditions non discriminatoires. En sa qualité de propriétaire du réseau de raccordement, Swisscom possède toujours le monopole en la matière.
Malheureusement, Swisscom a rompu unilatéralement les négociations il y a deux mois. Depuis, sunrise travaille sans relâche à la formulation des demandes d'interconnexion sur la base desquelles la Comcom déterminera les conditions du dégroupage, de l'accès à haut débit (ADSL p. ex.) et aux lignes louées. La ComCom a reçu ces trois requêtes le 30 juillet 2003.
Demandes détaillées pour une mise en application rapide
sunrise est le premier opérateur suisse qui a formulé un catalogue d'exigences détaillé concernant les conditions techniques, opérationnelles et commerciales, en vue d'une offre transparente et non discriminatoire de Swisscom à ses concurrents. Ce catalogue peut et doit servir de base à une prise de décision rapide de la ComCom. Concrètement, il doit assurer une mise en application des plus diligentes de la volonté politique de lever le monopole de Swisscom, qui empêche toute libre concurrence sur le marché des télécommunications.
sunrise est fermement convaincue que les autorités politiques, les tribunaux et le parlement sont conscients de la portée et de l'importance des demandes qui leur ont été soumises. Le secteur des télécommunications gagnerait en compétitivité et l'économie suisse n'en deviendrait que plus concurentielle. sunrise pense donc qu'une décision adéquate sera prise rapidement dans le cadre de la procédure.
Premières décisions cette année encore. Swisscom peut retarder le processus.
sunrise attend la première décision de la ComCom en matière de mesures préventives d'ici la fin de l'année. Cependant, selon l'ampleur des moyens juridiques mis en uvre par Swisscom contre le dégroupage, les consommateurs et l'économie helvétiques pourraient devoir patienter jusqu'à quatre ans pour pouvoir bénéficier de tous les avantages de la libéralisation du dernier kilomètre.
sunrise souhaite que Swisscom reconsidère sa stratégie d'obstruction sur la question de la libéralisation du dernier kilomètre car, au-delà de la mise en place d'une concurrence loyale sur le marché des télécommunications suisse, elle devrait profiter avant tout à son actionnaire principal, à savoir le peuple suisse ou, en d'autres termes, la Confédération helvétique. L'ancien monopoleur devrait donc faire preuve d'un esprit constructif et se montrer coopératif pour aller au devant de la volonté politique, dans l'intérêt de tous les clients finaux suisses.
sunrise
sunrise est la marque détenue par TDC Switzerland AG, société résultant de la fusion entre les deux opérateurs de télécommunications diAx et sunrise. TDC Group détient 100% du capital-actions de TDC Switzerland AG. sunrise propose à sa clientèle les services de télécommunications les plus modernes dans les domaines de la téléphonie mobile, du réseau fixe et d'Internet. Le réseau de téléphonie mobile de sunrise possède l'infrastructure GSM Dualband la plus moderne de Suisse et permet de couvrir déjà 97% de la population. Les 7000 kilomètres de son réseau en fibre optique haute performance permettent à sunrise de garantir des prestations de télécommunications de haute qualité à l'échelle nationale. Actuellement, sunrise emploie environ 2500 collaborateurs.
Contact:
sunrise media-hotline
Thurgauerstrasse 60
Postfach 8322
8050 Zürich
Tél. 0800'333'000
Fax 0800'333'001
E-Mail: media@sunrise.net
Internet: http://www.sunrise.ch