Résultats semestriels positifs pour le Groupe BSI
Lugano (ots)
Le Groupe BSI, banque de gestion de fortune ayant son siège à Lugano et appartenant aux Assicurazioni Generali SpA Trieste, a réalisé des résultats encourageants au premier semestre 2001, qui reflètent les prévisions budgétaires. Le bénéfice brut s'établit à 130 millions de CHF. Au cours des 6 premiers mois de l'année, le volume des fonds sous gestion a augmenté de 5%, dépassant 44,6 milliards de CHF.
Ces résultats appréciables ont été atteints malgré un climat de forte volatilité des Bourses internationales, assorti de volumes de transactions relativement réduits. Le semestre écoulé a également souffert de la «crise du commerce électronique», lequel a déçu les attentes de plus d'un investisseur.
La stratégie d'Asset Management de l'établissement, qui a permis de limiter l'impact négatif occasionné par les marchés conjuguée avec la confiance des clients de la banque, qui a généré un apport de nouveaux fonds, a entraîné une augmentation des actifs sous gestion, qui passent ainsi de 42,6 à 44,6 milliards de CHF (+4,9%) par rapport au 31 décembre 2000.
Les recettes nettes ont totalisé 279 millions de CHF (-11% par rapport au 1er semestre 2000). Signalons, en particulier, que les revenus issus des commissions, d'un montant de 182 millions de CHF, sont en recul de 12% alors que ceux des opérations de négociation, de l'ordre de 29 millions de CHF, ont perdu 8%. En revanche, le résultat des opérations bancaires a enregistré une légère progression à 61 millions de CHF (+2%). Le bénéfice brut de 130 millions de CHF, bien que conforme aux prévisions budgétaires, n'en est pas moins inférieur de près de 25% à celui de la période correspondante de 2000 qui a été une année exceptionnelle sur le plan des résultats enregistrés.
Les frais d'exploitation se sont élevés à 149 millions de CHF contre 140 millions pour la période précédente. Il est à noter que les coûts relatifs au projet de courtage en ligne - projet qui a été remanié fin juin à l'interne du groupe Generali pour être intégré dans des projets d'expansion européenne de Banca Generali -, ont été comptabilisés durant les six premiers mois de l'année en cours. Ce changement de cap engendrera une importante contraction des coûts au second semestre.
Compte tenu des résultats encourageants du premier semestre et des prévisions pour le second semestre, on peut escompter un bénéfice net satisfaisant pour la fin de l'année.
Contact:
Secrétariat Général BSI
+41 91 809 31 67
BSI SA
Via Magatti 2
CH-6901 Lugano