Nouvelle exposition BSI Album: BSI présente «La nature au coeur de verre», la collection des galeristes Aldo Bellini et Sandro Pezzoli
Lugano (ots)
- Pour la première fois en Suisse, BSI présente les oeuvres en verre de la collection de Aldo Bellini et Sandro Pezzoli
- L'exposition se tiendra d'avril à septembre dans les vitrines des filiales de la banque BSI à Bellinzone, Chiasso, Crans-Montana, Genève, Locarno, Lugano, St. Moritz et Zurich
Les chefs-d'oeuvre de la collection de Aldo Bellini et Sandro Pezzoli sont présentés pour la première fois en Suisse par BSI, qui exposera un florilège de pièces uniques dans ses locaux. Sous la direction de Rosa Barovier Mentasti et Cristina Tonini, l'exposition offre l'occasion d'admirer des sculptures de verre d'artistes exceptionnels, provenant d'horizons géographiques et historiques les plus divers.
La collection a débuté dans les années 70 avec un simple porte-crayons d'Orrefors offert par Aldo Bellini à Sandro Pezzoli. Fasciné par l'objet, S. Pezzoli commence à s'intéresser au verre pour le collectionner. Beaucoup plus tard, la passion pour ce matériel et ses infinies transformations devient son principal intérêt; avec Aldo Bellini, disparu en 2006, il ouvre la Galleria Scaletta di Vetro à Milan en 1997.
La rencontre, en 1979, de Lino Tagliapietra, l'artiste vénitien le plus célèbre et le plus apprécié sur le plan international pour sa créativité et l'exceptionnelle qualité de ses oeuvres en verre, reconnu comme l'un des principaux interprètes du verre contemporain, marque un tournant pour les deux hommes. Le fameux maître verrier de la région de Murano les met en contact avec des artistes de renom venus du monde entier. Ainsi, la collection, constamment enrichie de nouvelles oeuvres, rassemble peu à peu des objets provenant de pays divers.
Outre les travaux de Lino Tagliapietra, les succursales de BSI accueillent aussi des objets du Japonais Yoichi Ohira, de l'Américain Dale Chihuly et d'artistes italiens, américains et australiens. L'exposition présente, en particulier, des pièces uniques du mouvement Studio Glass, né au début des années 70, à l'initiative d'une poignée d'artistes américains qui décident d'utiliser le verre comme support d'expression à la création de leurs oeuvres. Afin d'approfondir les techniques de travail anciennes et nouvelles, ils s'installent à Murano, l'«île du verre» de la lagune vénitienne. Cela marque le début de l'influence du verre vénitien sur toute une génération d'artistes américains (Dale Chihuly, Richard Marquis, Benjamin Moore et Toots Zynsky, pour ne citer que quelques noms parmi les plus célèbres). Le Studio Glass ne tarde pas à devenir un mouvement international proposant une grande variété de styles. Ces dernières décennies, des écoles et des artistes sont apparus également en Australie, où la tradition du verre était inconnue; leurs créations sont extrêmement intéressantes sur le plan de la technique et des contenus. Certains artistes australiens, comme Clare Belfrage et Richard Neumann, présents dans la collection Bellini-Pezzoli, privilégient, par exemple, une approche de la sculpture inspirée des différents paysages de leur pays. D'autres s'inspirent quant à eux de formes architecturales et de leur interaction avec l'espace, ou utilisent le support du verre comme s'il s'agissait de la toile d'un peintre.
Bellini et Pezzoli, amateurs et collectionneurs passionnés, ont le mérite d'avoir contribué à la diffusion de la production artistique du verre contemporain international en Italie. Leur collection, exposée jusqu'à fin septembre dans les vitrines des filiales BSI, entend rapprocher le grand public de cet art fascinant.
Depuis un certain nombre d'années, BSI organise des expositions consacrées à des collections d'objets précieux. Exposées dans les vitrines de ses sites en Suisse, ces collections s'inscrivent dans le cadre du projet BSI Album; en synthétisant le concept de catalogage, ce projet entend offrir au passant la possibilité de s'immerger dans l'univers des collections en marchant le long des vitrines comme on feuillette les pages d'un album d'un autre temps. Chaque exposition est accompagnée d'un catalogue didactique et thématique en deux langues, richement illustré.
Les photographies de la collection peuvent être demandées au bureau Media Relations de BSI: tél. 058/809'34'77, e-mail: mediarelations@bsibank.com
À propos de BSI
Fondée en 1873 à Lugano (Suisse), BSI SA est l'une des plus anciennes banques de Suisse aujourd'hui spécialisée dans la gestion de fortune privée. Depuis 1998, BSI est entièrement contrôlée par le Groupe Generali, l'une des premières compagnies d'assurance et financières du monde. BSI met un point d'honneur à tisser et à entretenir des relations personnelles durables avec ses clients et à leur offrir parallèlement une gestion globale par le biais de produits efficaces et de premier ordre. Elle est présente sur les principaux marchés financiers internationaux en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Asie. www.bsibank.com
Contact:
Valeria Montesoro
Head of Media Relations BSI
Tél.: +41/58/809'39'73
Fax: +41/58/809'40'50
E-Mail: valeria.montesoro@bsibank.com
Internet: www.bsibank.com