BJ: Achraf extradé vers lEspagne
(ots)Berne, le 22.04.2005. Aujourdhui, la Suisse a extradé Mohammed Achraf vers lEspagne. Sous lescorte de trois policiers espagnols, le présumé terroriste sest envolé cet après-midi de Zurich à destination de Madrid.
Achraf se trouvait en détention extraditionnelle depuis le 21 octobre 2004. Les autorités espagnoles le soupçonnent dêtre un membre dirigeant dune cellule islamiste radicale et davoir préparé, avec dautres personnes, un attentat à lexplosif contre un tribunal à Madrid. LOffice fédéral de la justice (OFJ) a autorisé lextradition de lintéressé en date du 27 janvier 2005.
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours formé par Achraf, le 5 avril 2005, contre la décision dextradition de lOFJ. Dans les attendus de sa décision, la juridiction suprême a notamment relevé quen lespèce la condition de la double punissabilité à laquelle est subordonnée lextradition était remplie. En effet, a poursuivi le Tribunal fédéral, la cellule islamiste radicale au sein de laquelle Achraf occupait une position de dirigeant, présentait les caractéristiques dune organisation criminelle selon le droit suisse. De surcroît,le Tribunal fédéral a écarté lobjection formulée par Achraf, selon laquelle son intégrité physique serait sérieusement mise en péril sil était extradé vers lEspagne.
Renseignements supplémentaires: Folco Galli, Office fédéral de la justice, tél. 031 / 322 77 88