BAP: Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet est entré en fonction Un nouveau site Internet vous permet de communiquer vos soupçons
Berne (ots)
Le Service national de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI), financé conjointement par la Confédération et les cantons, est opérationnel. Le nouveau service de coordination effectue des tâches relevant du monitoring d'Internet. Par ailleurs, nos partenaires étrangers disposent désormais d'un seul interlocuteur pour toute la Suisse. Les sites Internet au contenu suspect peuvent dès à présent lui être communiqués à l'adresse www.cybercrime.admin.ch.
En créant le SCOCI, la Confédération et les cantons ont mis en place un instrument qui leur permettra à l'avenir de mieux lutter contre la criminalité sur Internet. Le service de coordination sera graduellement développé au cours des prochaines semaines.
Le traitement des communications de soupçons revêt un caractère prioritaire
Le service de coordination se concentrera dans un premier temps sur le traitement des communications qu'il aura reçues. En fonction depuis seulement quelques jours, le service a déjà enregistré plus de 100 communications. Ensuite commencera le réel travail de monitoring. L'Office fédéral de la police (fedpol.ch) effectuera un premier bilan à la fin du premier semestre 2003.
Le budget annuel du SCOCI est de 1,3 million de francs. Les 25 cantons qui y participent en fournissent les deux tiers, la Confédération assume le tiers restant. Des discussions avec le canton de Zurich quant à sa participation future au projet sont encore en cours.
Le Service de coordination effectue les tâches suivantes:
- Recherche de contenus illicites sur Internet (monitoring); - Coordination des procédures d'enquête (clearing); - Analyse de la criminalité sur Internet en Suisse. En revanche, le service de coordination ne traite pas de données personnelles; cette tâche demeure la prérogative des autorités de poursuite pénale compétentes.
L'équipe SCOCI est composée, entre autres, de techniciens réseau, de spécialistes dans les domaines des protocoles Internet et de la sécurité des informations, de juristes et d'analystes criminels, tous dotés de logiciels coûteux taillés sur mesure. La mise en place du service de coordination ne change en rien les compétences d'enquête dont disposent la Confédération ou les cantons.
Plus de renseignements: Philipp Kronig, Office fédéral de la police, tél. 031 322 43 33
Note aux rédactions: Vous trouverez plus de renseignements sur le site suivant: www.cybercrime.admin.ch
OFFICE FEDERAL DE LA POLICE Service d'informations
Berne, le 10 janvier 2003