Migros sengage en faveur de postes dapprentissage à la pointe du progrès offrant des perspectives davenir et une protection responsable des jeunes travailleurs
Zurich (ots)
En Suisse, dimportants efforts ont été consentis ces dernières années en vue de la réforme du système de la formation, et une dynamique nouvelle a vu le jour. Cela répondait à une nécessité, car le monde du travail évolue à bon rythme, quand ce nest à toute vitesse. Un contexte dont la formation professionnelle doit tenir compte en permanence. Celle-ci constitue lépine dorsale de la formation post-scolaire dans notre pays. En effet, à la sortie de lécole obligatoire, deux tiers des jeunes sengagent sur la voie du cursus professionnel en entreprise, pour suivre une formation à la fois pratique et scolaire. Ce système vise à jeter un pont entre formation et monde du travail.
La nouvelle loi sur la formation professionnelle reconnaît pleinement la nécessité de souvrir au changement et de se placer face aux nouveaux défis de léconomie et du monde du travail. Le but de la formation professionnelle y est défini comme suit: promouvoir lépanouissement professionnel et personnel des individus, favoriser leur intégration dans la société et en particulier dans le monde du travail, et leur permettre dacquérir la souplesse nécessaire pour se maintenir durablement dans la vie professionnelle.
Limportance de la protection dont doivent bénéficier les jeunes travailleurs également durant leur formation nest nullement remise en cause. Dans le débat à ce propos, la question ne porte pas sur létendue de cette protection mais sur la nécessité dharmoniser le mieux possible ces exigences de protection avec celles de la formation professionnelle et du marché du travail. Il sagit de créer des conditions-cadre permettant que la formation reste garantie, que lattrait du métier perdure, quun nombre accru de postes dapprentissage soient créés et que les apprenants, une fois sur le marché du travail, soient compétitifs. Migros lutte dès lors pour que les objectifs et exigences respectifs de la formation professionnelle et de la protection des jeunes travailleurs ne soient plus envisagés et réglementés séparément. Au contraire, les normes relatives à la formation professionnelle et à la protection des travailleurs proposées par les organisations professionnelles doivent être harmonisées entre elles en tenant compte également des caractéristiques propres aux différents métiers et branches de léconomie.
Cela suppose que lon ne se ferme pas aux réalités et reconnaisse quaujourdhui, dans le monde de lindustrie et des services, maints processus et activités se déroulent de plus en plus également de nuit et durant les jours fériés, notamment le dimanche. Or, qui souhaite assurer aux jeunes non seulement une protection adéquate, mais encore une formation professionnelle de haut niveau et offrant des perspectives davenir doit accepter que celle-ci inclue des périodes de formation de nuit et le dimanche. A noter que les découvertes les plus récentes dans le domaine de la médecine du travail révèlent que, dans des conditions-cadre appropriées, de telles activités sont parfaitement compatibles avec les exigences incontestées de la protection des jeunes travailleurs.
Migros, en tant quentreprise formatrice dénombrant environ 2900 apprenants dans 37 professions différentes au sein de 40 entreprises du groupe, tient fermement à ce que lon progresse sur ces sujets dimportance primordiale. Lors de limminente procédure de consultation sur la protection des jeunes travailleurs, lUnion syndicale suisse aura loccasion de prouver quil est possible malgré tout davancer ensemble dans ce dossier.
Zurich, le 1er février 2007
Contacts pour les médias: Martina Bosshard, tél. 044 277 20 67, martina.bosshard@mgb.ch
Fédération des coopératives Migros Corporate Communications Limmatstrasse 152 Case postale 1766 CH-8031 Zurich Centrale +41 (0)44 277 21 11 Fax +41 (0)44 277 23 33 media@migros.ch www.migros.ch