Groupe Mutuel: Résultats 2001: équilibrés dans un environnement difficile
Martigny (ots)
L'exercice 2001 du Groupe Mutuel affiche un résultat équilibré puisque le total des recettes couvre celui des dépenses. Cependant, la pression politique exercée par les autorités de surveillance sur le niveau des primes de même que le manque à gagner sur le rendement des capitaux pèsent sur ce résultat. Le taux des fonds propres par rapport au volume de primes est en diminution bien qu'il demeure à un niveau supérieur à la moyenne de la branche en Suisse et prouve la bonne santé financière du Groupe Mutuel.
Le chiffre d'affaires 2001 du Groupe Mutuel a atteint les 1.457 milliards de francs, en hausse de 8.66% par rapport à 2000. Le résultat consolidé du secteur maladie du Groupe boucle par un léger excédent de Fr. 292'194.-. Cependant, l'assurance obligatoire des soins (AOS) qui constitue l'activité principale, avec un chiffre d'affaires de 1.15 milliards de francs enregistre une perte de 31.4 millions de francs. Ce déficit s'explique pour une large part, par les pressions des autorités de surveillance qui ont pesé de tout leur poids pour maintenir les primes d'assurance à un niveau insuffisant face à l'évolution des coûts de la santé. Cette situation a d'ailleurs été prise en compte lors de la calculation des primes 2002. D'autre part, le rendement des capitaux a été affecté par l'évolution négative des marchés financiers et influence fortement le résultat général.
Par contre, les autres activités du Groupe, principalement les assurances complémentaires, présentent des comptes positifs, permettant ainsi d'atteindre un résultat global équilibré. Le taux des fonds propres calculé par rapport au volume de primes a subi une légère réduction passant de 20.54 à 19.51%. Depuis quelques années, la baisse des fonds propres est générale dans le secteur de l'assurance maladie en Suisse; cette évolution n'est pas satisfaisante. Le 4ème assureur maladie de Suisse
Quant aux effectifs, ils affichent une progression substantielle puisqu'ils passent de 425'200 en 2000 à 532'800 assurés en 2001 pour l'assurance obligatoire des soins. L'adhésion, en début d'année, de La Caisse Vaudoise explique en partie ce bond en avant, le solde étant dû à la croissance interne de l'entreprise. Cela permet au Groupe Mutuel de passer du 5ème au 4ème rang des assureurs maladie de Suisse. Ce développement démontre l'attractivité des caisses maladie membres du Groupe Mutuel qui séduisent non seulement par leur offre complète en matière de couvertures, par leurs primes compétitives mais surtout par la qualité du service à la clientèle.
Contact:
Groupe Mutuel
Jean-Michel Bonvin
Chargé de communication
Tél. +41/27/720'32'17
Mobile +41/79/434'79'11
[ 005 ]