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Alcopops et prémix: un boom dangereux

Lausanne (ots)

Selon la statistique établie par la Régie
fédérale des alcools (RFA), la consommation de boissons alcooliques
diluées - alcopops et prémix - a pris l'ascenseur de façon dramatique
en 2001. S'inscrivant dans l'air du temps, ce type de produits
suscite un engouement particulier chez les jeunes. L'Institut suisse
de prévention de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA), à
Lausanne, tire la sonnette d'alarme contre ce qu'il considère comme
un danger pour la santé et la sécurité de la jeunesse et exige une
application rigoureuse des restrictions en matière de vente et un
contrôle strict des prix.
Les données statistiques récemment publiées par la Régie fédérale
des alcools (RFA) mettent au jour une réalité inquiétante: en Suisse,
la consommation de boissons alcooliques préconditionnées, alcopops et
prémix, a été multipliée par vingt au cours de 2001, une augmentation
démesurée qui reflète la tendance observée au niveau mondial. Ce sont
avant tout les adolescents et les jeunes adultes qui sont séduits par
les sodas additionnés d'alcool et autres boissons diluées à base de
spiritueux, de vin ou de bière, et plus particulièrement les femmes
et les jeunes filles, très réceptives à ce genre de produits "soft"
et sucrés.
L'analyse du marché explique le boom des alcopops et prémix par la
recherche de nouveautés et de changements dans les biens de
consommation, ainsi que par le souhait des consommateurs de disposer
de produits préconditionnés; des conditions que les fameux prémix et
autres alcopops, très tendance, satisfont à tous égards.
Le revers de la médaille
Aux yeux de l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et
autres toxicomanies (ISPA), à Lausanne, les boissons alcooliques
préconditionnées représentent un danger considérable pour les jeunes,
tant en termes de santé que de sécurité. "Ces boissons, dont la
teneur en alcool peut aller jusqu'à 5,6% vol., contiennent du sucre
et du gaz carbonique qui favorisent le passage de l'alcool dans le
sang et, partant, l'ivresse", précise Richard Müller, directeur de
l'ISPA. Commercialisés dans des emballages dernier cri, ces produits
prêts à consommer et doux au goût attirent les jeunes consommateurs,
qui ne sont pas toujours conscients d'acheter de l'alcool. Des
enquêtes réalisées par l'ISPA auprès des écolières et des écoliers de
Suisse n'ont fait que confirmer le succès de ces boissons. Aussi la
statistique 2001 de la RFA doit-elle constituer une incitation à
appliquer à la lettre les dispositions de l'ordonnance sur les
denrées alimentaires récemment révisée - qui imposent des
restrictions en matière de commerce et de publicité - et, le cas
échéant, à durcir le contrôle des prix. Pour l'ISPA, c'est la seule
façon de freiner la consommation effrénée des prémix et des alcopops.

Contact:

ISPA Lausanne
Secrétariat Prévention et information
Tél. +41/21/321'29'76

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