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ISPA: Le renchérissement des alcopops pour réduire l'ivresse

Lausanne (ots)

L'impôt spécial sur les alcopops entrera en
vigueur le 1er février prochain. Adoptée par les Chambres fédérales à
une large majorité, cette mesure a été fortement soutenue par
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies, en regard de la consommation explosive des alcopops par
les mineurs au cours des dernières années.
Les jeunes sont particulièrement sensibles à la vogue actuelle des
alcopops. Comme le révèle la dernière enquête auprès des écoliers de
l'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme et autres
toxicomanies (ISPA), ces substances figurent désormais parmi les
boissons préférées des jeunes filles de 15 et 16 ans, alors même que
la loi interdit la distribution d'alcopops à cette catégorie d'âge.
L'impôt spécial renchérira de manière sensible ces boissons
alcoolisées et sucrées. Ainsi, dès le 1er février, La taxe prélevée
sur une bouteille de 2,75 décilitres passera de 45 centimes à 1,80
franc, voire à 2 francs. L'ISPA s'est engagée avec détermination, au
cours des dernières années, en faveur de cette mesure fiscale. De
nombreuses études confirment que l'augmentation des prix exerce un
effet dissuasif auprès des jeunes.
Le taux de sucre élevé et le gaz carbonique augmentent le risque
de consommer ces boissons trop vite et en quantité excessive. Il a
aussi pour effet d'accélérer l'absorption de l'alcool dans le sang,
ce qui conduit à un état d'ivresse rapide. Le renchérissement des
alcopops devrait prévenir l'entrée précoce des jeunes dans la
consommation d'alcool. Car plus on commence à consommer de l'alcool
précocement, plus le risque de développer des problèmes d'alcool à
l'âge adulte est élevé. A quoi s'ajoute le fait que la hausse des
prix devrait permettre de réduire les consommations excessives avec
états d'ivresse, qui se sont considérablement développées au cours
des dernières années.
Ceci dit, l'impôt spécial ne résout pas tout. Il faudra notamment
renforcer les contrôles d'âge dans les magasins et autres points de
vente. Il convient également d'améliorer l'information du personnel
de vente, de toutes les personnes ayant des tâches éducatives et de
l'ensemble de la population. D'autant plus que la hausse des prix des
alcopops pourrait conduire des jeunes à se tourner vers d'autres
boissons alcoolisées, tels les cocktails et bières additionnées
d'autres sodas. Des contrôles d'âge systématiques et une
sensibilisation accrue du personnel de vente et de service, ainsi que
des organisateurs de manifestations publiques, devraient entraîner
des résultats positifs. Il faudrait en outre envisager, en cas
d'arrivée sur le marché de nouvelles boissons "tendance" faites à
partir de bière et de vin, de les soumettre elles aussi à un impôt
spécial.
Egalement sur www.sfa-ispa.ch

Contact:

ISPA
Michel Graf
case postale 870
1001 Lausanne
tél. +41/21/321'29'69
E-Mail: info@sfa-ispa.ch
Internet: http://www.sfa-ispa.ch

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