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Pour une protection de la jeunesse efficace: pas de publicité pour l'alcool à la radio et à la télévision

Lausanne (ots)

L'Institut suisse de prévention de l'alcoolisme
et autres toxicomanies (ISPA) s'oppose à l'introduction de la
publicité pour l'alcool dans les chaînes privées de radio et de
télévision. La consommation excessive d'alcool a augmenté de manière
inquiétante chez les jeunes et les garçons boivent de plus en plus de
bière. Une publicité supplémentaire ne ferait que renforcer ces
tendances problématiques.
Le 2 mars prochain, le Conseil national va débattre de la révision
de la loi sur la radio et la télévision (LRTV). La loi révisée
impliquerait une autorisation de la publicité pour la bière et le vin
dans les médias électroniques privés. L'Institut suisse de prévention
de l'alcoolisme et autres toxicomanies (ISPA) est opposé à une telle
libéralisation, qui risque de provoquer une augmentation de la
consommation d'alcool.
Augmentation des états d'ivresse et de la consommation de bière
L'enquête réalisée par l'ISPA auprès d'un échantillon
représentatif indique que la consommation excessive d'alcool a
nettement augmenté ces dernières années chez les jeunes de 15 à 16
ans. Chez les garçons de cet âge, la consommation de bière a en outre
augmenté de plus de 10 pour cent au cours des quatre dernières
années. Ces constats sont inquiétants car on sait que plus un-e
adolescent-e commence tôt à prendre des boissons alcooliques, plus
il/elle risque de développer des problèmes d'alcool plus tard.
De nombreuses études confirment que la publicité influence les
comportements de consommation. A la recherche de leur identité, les
adolescent-es sont particulièrement réceptifs à une publicité qui met
en scène des styles de vie séduisants donnant une image positive de
la consommation d'alcool. Parce que la publicité ne montre aux
enfants et aux jeunes que les facettes positives de cette
consommation, les messages de prévention concernant les risques qui y
sont liés s'en trouvent éclipsés.
L'interdiction de la publicité a des effets préventifs
Des études montrent que dans les pays ayant édicté des
interdictions de publicité pour l'alcool et le tabac, la population
commence à consommer plus tard et que cette consommation est
globalement plus faible que dans les pays qui ont opté pour une
orientation libérale en matière de publicité.
Du fait de leurs effets psychotropes et de leur potentiel de
dépendance, les boissons alcooliques ne sont pas des biens de
consommation comme les autres. Aussi le débat ne doit-il pas se
focaliser sur des arguments économiques, mais avant tout sur des
questions relevant de la politique de la santé. L'interdiction de la
publicité pour l'alcool à la radio et à la télévision est un
fondement non négociable de la protection de la jeunesse et de la
santé qui ne doit pas être sapé.
Egalement sur www.sfa-ispa.ch et www.newsaktuell.ch, critère de
recherche "ISPA"

Contact:

Michel Graf
ISPA
case postale 870
1001 Lausanne
Tél. +41/21/321'29'69
E-Mail: mgraf@sfa-ispa.ch

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