La Bibliothèque nationale suisse engage un responsable du Marketing et de la Communication
Berne (ots)
La Bibliothèque nationale suisse (BN) engage un responsable du marketing et de la communication pour la première fois de son histoire. Son choix s'est porté sur M. Hans-Dieter Amstutz (45), actuel responsable des services de musées de Bâle.
La BN poursuit sa mutation. Sa stratégie, consistant à se définir comme le centre de compétence international pour les Helvetica, prend forme à vue d'il. Le dernier signe concret de cette évolution est le choix d'un nouveau responsable du marketing et de la communication. Il s'agit d'une fonction nouvellemement créée qui élargit les compétences de l'ancien responsable des activités culturelles. En plus de la mise sur pied du programme culturel de la BN, M. Amstutz sera chargé des questions de communication et devra contribuer à augmenter la notoriété de l'institution.
Après une évaluation approfondie des quelque 150 dossiers qui ont répondu à l'annonce parue dans la presse, la direction de la BN a retenu M. Hans-Dieter Amstutz, actuellement responsable des services des musées de Bâle. M. Amstutz possède une longue expérience dans la communication interne et externe ainsi que dans la mise sur pied de nouvelles structures. Il est parfaitement à l'aise au sein d'une administration publique et maîtrise les langues nationales ainsi que l'anglais.
M. Amstutz a fait ses études à l'université de Bâle en allemand, anglais et histoire. Il a ensuite appris les spécificités des Relations Publiques au sein de l'agence Qualimat à Bâle. Après ses études, il a mis sur pied la cellule « Publicité » de la Caisse maladie publique de Bâle. En 1991, il a été nommé Chargé de l'information et de la Coordination des musées de Bâle. Il fut chargé de tâches spécifiques pour les musées au sein du Département de l'instruction publique de la ville de Bâle et fut nommé, de novembre 1996 à décembre 1997, remplaçant du responsable ad interim des affaires culturelles de la ville de Bâle. Au 1er janvier 1998, la conférence des directeurs des musées bâlois le nomma responsable de la nouvelle cellule de coordination de services des musées. Cette nouvelle fonction instaurait une centrale de communication et de pédagogie pour tous les musées bâlois et réunissait sous un même chapeau le service du personnel des musées cantonaux.
Durant son mandat, M. Amstutz contribua à de nombreux succès : il réussit à introduire le passeport des musées bâlois en 1996, il participa activement à l'introduction du passeport des musées en Suisse et mis sur pied, en 2001, la première « Nuit des musées » à Bâle. Avec quelque 100'000 entrées, elle est devenue la plus importante manifestation de cette nature en Suisse.
M. Hans-Dieter Amstutz prendra ses nouvelles fonctions à la BN au début du mois de janvier 2004.