Soutien financier aux projets photographiques dimportance nationale
Berne (ots)
Les Directives concernant le soutien financier à apporter aux projets photographiques dimportance nationale ont été signées par le chef du Département fédéral de lintérieur (DFI), le conseiller fédéral Pascal Couchepin, et les membres de la commission de la photographie viennent dêtre nommés.
La signature par le conseiller fédéral Pascal Couchepin, chef du DFI, des Directives concernant le soutien financier à apporter aux projets photographiques dimportance nationale permet désormais à lOffice fédéral de la culture (OFC) de soutenir financièrement des institutions reconnues dintérêt public, privées ou de droit public, pour des projets dacquisition, de conservation et de diffusion de collections ou de fonds photographiques importants. Les institutions concernées doivent garantir que les collections acquises avec laide de la Confédération resteront en Suisse et quelles assureront leur conservation et leur diffusion avec efficacité et compétence.
À lavenir, lOFC pourra ainsi apporter un soutien plus spécifique aux multiples activités des institutions qui se consacrent en Suisse à lart photographique, contribuant de cette façon à revaloriser les richesses de leurs collections. LOFC renonce par là à développer lui-même les coûteuses infrastructures que nécessite la conservation du patrimoine photographique. En même temps, il répond au souhait de lAssociation Suisse des Institutions pour la Photographie (ASIP) en permettant aux institutions actives dans le domaine de la photographie de réaliser des projets qui, aux yeux de la Confédération, revêtent une importance nationale.
Lapplication des directives permettra de définir clairement lengagement de lOFC en faveur de la photographie suisse, un engagement qui comprend également une contribution annuelle au fonctionnement de la Fondation suisse pour la photographie, de Winterthour. Ce soutien permettra à la Fondation dassumer dans le domaine de la conservation à long terme du patrimoine photographique des tâches de coordination qui répondent à un urgent besoin et doffrir aux institutions photographiques actives dans notre pays un lieu déchange dinformations. LOFC décerne en outre des prix à des photographes suisses, il acquiert certaines de leurs uvres, organise des expositions photographiques en Suisse et à létranger et alloue des contributions pour des uvres ou des projets spécifiques.
Cest une commission dexperts nommée par le DFI qui sélectionnera les projets qui bénéficieront dune contribution de lOFC. Monsieur Philippe Kaenel, professeur dhistoire des médias à lUniversité de Lausanne, préside cette commission. Ses autres membres sont Madame Annemarie Hürlimann, historienne de lart et de la littérature, de Berlin, Madame Ulrike Meyer Stump, historienne de la photographie, de Zurich, Monsieur Antonio Mariotti, rédacteur culturel du Corriere del Ticino, de Sorengo (TI), et Monsieur Pierre Fantys, photographe, de Lausanne.
Il est prévu que lOFC dispose chaque année de 700 000 à 800 000 francs pour le soutien aux projets des institutions photographiques de Suisse. Il est possible que ce crédit subisse encore des coupes, dans le cadre du programme dallégement des finances fédérales actuellement en discussion.
OFFICE FEDERAL DE LA CULTURE Communication
Informations : Urs Staub, chef de la section Art et design, tél. +41 31 322 92 70, Courriel urs.staub@bak.admin.ch