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Le concours « L’affiche de l’année » (« Affiche suisse de l’année » jusqu’en 2001) ne connaîtra pas de 64e édition

Berne (ots)

Le Département fédéral de l'intérieur (DFI),
représenté par l'Office fédéral de la culture, et la Société 
générale d’affichage (SGA) ont décidé, après des discussions 
approfondies, de mettre un terme au concours « L’affiche de l’année 
».
Créé en 1941 sous le patronage du DFI, ce concours a toujours été 
organisé et mis sur pied par la SGA. Son but était de contribuer à 
élever le niveau de la qualité artistique et plastique de l’affiche 
suisse. Les affiches placardées dans les espaces publics durant 
l’année étaient examinées par un jury de spécialistes qui en 
distinguait les meilleures.
Dans les années 90, les discussions portant sur le sens du concours 
ont pris un tour de plus en plus virulent. Suite aux importants 
changements intervenus dans le monde de la communication ces 30 
dernières années, les milieux économiques et publicitaires ont 
commencé de se désintéresser d’un concours qui jugeait l’affiche 
commerciale avant tout à l’aune de qualités artistiques et 
plastiques.
Devant le désintérêt croissant des entreprises et des grandes 
agences de publicité, le DFI et la SGA ont édicté en 2001 un nouveau 
règlement pour mieux prendre en compte l’affiche commerciale à côté 
de l’affiche culturelle. Les expériences des deux dernières années 
montrent que ce nouveau règlement n’a pas permis de répondre aux 
attentes. D’où la décision du DFI et de la SGA de mettre fin au 
concours.
Le DFI et la SGA réfléchiront aux mesures qu’elles pourront prendre 
dans leur domaine respectif pour continuer d’encourager la 
production d’affiches publicitaires de qualité en Suisse. Ils feront 
connaître leurs propositions concrètes en temps utile.
Renseignements :
- Patrizia Crivelli, responsable service Design, Office fédérale de 
la Culture, Berne, Telefon 031 322 92 77
- Othmar Casutt, responsable PR SGA, Berne, Téléphone 031 998 92 48

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