Mise en chantier du 2e magasin souterrain de la Bibliothèque nationale
Berne (ots)
Un second magasin souterrain est actuellement en construction du côté ouest (Bernastrasse) de la Bibliothèque nationale suisse (BN) dans le quartier du Kirchenfeld. Les travaux ont débuté en avril 2005 et dureront environ trois ans. Le projet de construction mandaté par l'Office fédéral des constructions et de la logistique couvre lespace occupé par le jardin côté ouest de la Bibliothèque nationale et par le jardin du musée dhistoire naturelle. Il permettra de créer des réserves de stockage jusquen 2028. Durant les premières années, le nouvel espace sera également en partie utilisé par les Archives fédérales. La surface brute de plancher avoisinera 7 000 m2, et le cubage du bâtiment selon la norme SIA atteindra quelque 32 330 m3. Les Chambres fédérales ont voté sans opposition un crédit total de 37,5 millions de francs à cet effet à la fin de lannée 2003.
Le projet de construction respecte totalement lespace alentour. Dès la fin des travaux, des espaces verts seront réaménagés par un architecte paysagiste avec une parte des éléments préexistants. Seul restera visible un bâtiment de liaison de structure très légère, comparable à celui qui est situé sur le côté est. Lintérieur sera aménagé conformément aux techniques les plus récentes dentreposage. Ainsi est-il prévu - et cest une première mondiale - dinstaller des étagères mobiles de 14 mètres de long pour utiliser au maximum lespace disponible. Le concept climatique et dutilisation dénergie est encore plus performant que celui qui avait été conçu le magasin est inauguré en 1997. Enfin, la plus grande attention est portée aux conditions de travail du personnel. Il est à noter que la BN offrira la totalité de ses prestations au public pendant toute la durée des travaux.
Ce projet de construction sinscrit dans la réalisation dun concept global arrêté en 1991/1992. La première étape a consisté en la construction dun premier magasin souterrain sur le côté est de la BN entre 1994 et 1997. Ce magasin était devenu nécessaire dune part pour compenser la perte des surfaces que les Archives fédérales mettaient jusque-là à la disposition de la BN et dautre part pour entreposer les collections dans un lieu mieux adapté aux exigences modernes de conservation que le vieux magasin de 1930. Le 1er magasin est aujourd'hui occupé à 98 %. La deuxième étape (1998-2001) a permis la rénovation et la transformation du bâtiment datant de la période de lart nouveau (1928-1930) et classé monument historique par la Confédération. La 3e étape, qui vient de commencer, devrait permettre doffrir lespace requis ces vingt prochaines années.
OFFICE FÉDÉRAL DE LA CULTURE Communication
Renseignements: Willi Treichler, projets de construction de l'OFC /BN, tél. 031 322 89 44 Danila Feldmann, responsable de la communication de l'OFCL, tél. 031 325 50 03