BFF: Angola : renvois à nouveau exigibles et programme daide au retour
(ots)Berne-Wabern, le 14 novembre 2002 - Compte tenu de lévolution de la situation en Angola, lOffice fédéral des réfugiés (ODR) a décidé de modifier sa pratique en matière de renvoi à destination de ce pays, ce qui devrait permettre le rapatriement de davantage de requérants dasile déboutés. Les retours volontaires sont considérés comme prioritaires et un programme daide au retour est offert aux ressortissants angolais qui ont déposé une demande dasile avant le 1er novembre 2002.
Depuis la fin de la guerre civile et la signature dun accord de cessez-le-feu entre le Gouvernement angolais et le mouvement de lUNITA, la situation politique sest stabilisée en Angola, notamment sur le plan de la sécurité.
Compte tenu de cette évolution, lODR a entrepris de réévaluer sa pratique qui limitait jusquici les renvois aux personnes provenant de la région de Luanda et excluait, en principe, le rapatriement de familles avec enfants mineurs. Lexécution de tels renvois ne sera désormais plus exclue, mais on tiendra compte de la situation sur le plan humanitaire, en particulier dans certaines régions du pays. Chaque cas sera donc examiné individuellement et lexigibilité du rapatriement ne sera confirmée quen labsence de mise en danger concrète.
A cet égard, une attention particulière sera portée au réseau familial et à létat de santé des personnes. Les cas des personnes considérées comme particulièrement vulnérables, notamment les personnes âgées et les femmes seules, seront examinés de manière circonstanciée.
Compte tenu de la coopération qui sest instaurée dans le domaine de la migration, lODR a entamé, en juillet 2002, des discussions avec les responsables angolais en charge de ce dossier afin de statuer sur les renvois. Grâce à la disponibilité des autorités angolaises, des résultats concrets ont rapidement été atteints. Afin de favoriser les rapatriements vers lAngola, lODR a mis sur pied un programme daide au retour, en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et lOrganisation internationale des migrations (OIM). Ce programme sadresse aux ressortissants angolais ayant déposé une demande dasile avant le 1er novembre 2002.
Une aide financière de 2'000 francs par adulte et de 1'000 francs par enfant mineur sera accordée afin de faciliter la réinsertion en Angola. En lieu et place de cette aide financière, il est possible de bénéficier de projets de réinsertion professionnelle ou de formation accélérée. Les personnes intéressées doivent sadresser aux autorités responsables de leur canton de résidence.
Outre laide individuelle, lODR finance également des projets destinés à améliorer les conditions de vie sur place.
Renseignements Dominique Boillat Communication & Médias ODR 031 325 98 80 Brigitte Hauser-Süess Communication & Médias ODR 031 325 93 50