BFF: Domaine de lasile : Défis à relever et mesures à mettre en uvre
(ots)Berne-Wabern, le 14.01.2003 LOffice fédéral des réfugiés (ODR) a présenté, ce mardi, les mesures et les objectifs quil sest fixés, pour les mois à venir, en vue de faire face aux défis de lasile. En ce qui concerne les rapatriements, une étude internationale montre que la Suisse fournit de bonnes prestations. Les statistiques annuelles, elles, font apparaître que, malgré un afflux important de nouveaux requérants, leffectif des personnes relevant du domaine de lasile est resté stable et se situe à lun des niveaux les plus bas de ces dix dernières années.
A fin décembre 2002, la Suisse comptait environ 13'400 requérants déboutés dont le règlement ou lexécution du renvoi était suspendu ou bloqué pour des raisons techniques. Il sagit dun des effectifs les plus bas de ces dix dernières années. Selon une analyse, publiée en octobre 2002 par le Centre international pour les politiques de migration et de développement (ICMPD), la Suisse travaille de manière exemplaire en ce qui concerne lorganisation et lampleur des programmes destinés à favoriser les retoursvolontaires. Comparée aux autres Etats objets de cette étude, la Suisse se révèle par ailleurs en excellente position en matière de coopération internationale.
Dans un autre registre, la stratégie élaborée par lODR durant lété 2002 concernant le traitement juste et efficace des demandes dasile en provenance de lAfrique subsaharienne a livré de premiers résultats positifs. Cest ainsi que, durant les derniers mois de lannée 2002, on observe une diminution progressive des demandes mensuelles en provenance dAfrique de lOuest. A linverse, les départs des ressortissants de cette région ont nettement augmenté durant le quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre. Les mesures spécifiques issue de cette stratégie Afrique vont être reconduites et renforcées en 2003.
La question des rapatriements des requérants déboutés sera un autre point fort pour lODR, durant les mois à venir. Loffice va tenter de conclure de nouveaux accords de migration dans la région ainsi quavec dautres Etats.
Dans le domaine de la procédure, lODR a traité 25'185 dossiers en 2002. Loffice envisage de traiter 30'000 demandes durant lannée en cours. Au début du mois daoût 2002, lODR a renforcé, dans les quatre centres denregistrement (CERA), leffectif des personnes chargées de prendre des décisions en matière dasile. Un bilan positif se dégage après cinq mois de mise en place de cette stratégie. Durant ce laps de temps, 2'243 demandes ont été traitées, en première instance, dans les CERA. La durée moyenne de la procédure sétablit, en moyenne, à sept jours. Les sections de procédure de Vallorbe, Bâle, Kreuzlingen et Chiasso seront encore renforcées cette année.
Malgré un afflux important de nouvelles demandes dasile, leffectif total des personnes relevant du domaine de lasile est resté pratiquement stable, durant lannée 2002, sétablissant à 93741. Cet effectif na subi quune hausse de 378 personnes (0,4%) par rapport à celui enregistré à fin décembre 2001. De janvier à décembre 2002, 26'125 personnes ont demandé lasile, soit 5'492 (26,6%) de plus que lannée précédente. Durant lannée écoulée, 17'000 départs ont été enregistrés, contre 15'823 lannée précédente.
Leffectif relativement réduit des personnes relevant du domaine de lasile a permis de réduire les dépenses de lODR durant les trois dernières années dun demi-milliard de francs. Celles-ci ont passé sous la barre du milliard.
Renseignements Dominique Boillat, Communication & Médias ODR 031 325 98 80 Brigitte Hauser-Süess, Communication & Médias 031 325 93 50