Staatssekretariat für Wirtschaft (SECO)
SECO: Développement durable et commerce international : Contribution à la mise en uvre des conclusions de Johannesburg (Rio + 10)
Berne (ots)
Le Directeur du Secrétariat d'Etat à l'Economie (seco), le Secrétaire d'Etat David Syz, a signé, le 9 décembre 2002 à Genève, avec la CNUCED et l'OIT, deux programmes pour promouvoir le développement durable.
Le seco contribue à hauteur de 2,5 millions de dollars au financement et à la mise en oeuvre d'un programme de promotion du commerce et des services en matière de biodiversité des produits (Bio-Trade Facilitation Program). Le but de ce programme est d'associer la protection de la biodiversité par un usage et une commercialisation des produits respectueux du principe du développement durable.
Le seco et l'OIT ont élaboré conjointement un programme de coopération pour faciliter l'ancrage des pays en développement dans la chaîne de production mondiale. Le but de ce programme est d'encourager le respect de la promotion des normes du travail et environnementales par des activités de conseil aux PME en priorité. Ce programme est doté d'un budget de 2,5 millions de dollars sur cinq ans.
La Suisse contribue ainsi à la réalisation rapide et concrète des engagements pris au Sommet pour le développement durable de Johannesburg début septembre 2002, et elle concrétise son action en faveur de la mise en uvre de la Convention sur la biodiversité et du Global Compact du Secrétaire général des Nations Unies.
Berne, le 10 décembre 2002
Secrétariat d'Etat à l'économie Communication / Information
Renseignements: Janine Kuriger, Financement de projets, tél. 031 324 92 13 Tanja Roesch, Affaires internationales du travail, tél. 031 322 29 54