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KPMG: Les cessions doivent être prises au sérieux

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Zurich (ots)

Indication: L'étude complète peut être téléchargée gratuitement
            en format pdf sous:    
         www.newsaktuell.ch/f/story.htx?nr=100473031
Pour un tiers des entreprises cédantes, le prix de vente est
finalement de 20% inférieur à leurs estimations
Une étude de KPMG menée dans toute l'Europe montre
que 65% des entreprises déclarent qu'elles ont conclu leur toute
dernière cession à un prix supérieur ou égal à l'évaluation initiale.
Pour un tiers des entreprises ayant achevé leur transaction la plus
récente à un prix inférieur à leur propre évaluation, le prix final
était en moyenne de 20% inférieur à leur estimation initiale.
L'étude publiée aujourd'hui souligne dans quelle mesure les
entreprises préparant à l'avance et conservant le contrôle de leur
processus de vente en cas de cession d'actifs, ont les meilleures
chances d'obtenir le prix auquel elles aspirent pour la transaction
Ces conclusions sont révélées dans un rapport  - Increasing value
from disposals: a case for professionalising the sell side (Accroître
la valeur des cessions: la professionnalisation de la vente s'impose)
- publié aujourd'hui par KPMG. Ce rapport fait état des résultats
d'une étude menée auprès de 155 entreprises et de 50 sociétés
d'investissement (private equity, PE) à travers l'Europe.
Au sujet du défi représenté par les cessions pour les entreprises
cédantes, Bryan DeBlanc, associé et directeur "Transaction Services"
de KPMG Suisse, déclare: "Vendre une entreprise est en fait une
opération plus compliquée et exigeante en ressources que de
l'acheter. L'entreprise perd de la valeur avec tout retard accusé
dans le processus de vente. Une fois que le marché est au courant
d'un projet de cession, l'incertitude qui plane fait du tort à
l'entreprise aussi bien sur le plan interne que sur le marché. Par
conséquent, les entreprises cédantes n'ont pas le droit à l'erreur.
Faire avorter un processus de cession est rarement une solution pour
une entreprise cédante. En revanche, les enchérisseurs ne sont pas
confrontés à de tels défis."
Compte tenu du rôle central joué par les cessions d'entreprise au
cours de la restructuration économique intervenue récemment en
Europe, les cessions font partie intégrante de la stratégie
d'entreprise des décideurs. Près des deux tiers des entreprises et
plus de 80% des PE interrogées affirment que les cessions ont le même
degré de priorité que les acquisitions.
Le timing a été identifié comme un facteur déterminant dans le
succès d'une cession. Le rapport révèle qu'il y a une corrélation
directe entre la perte de valeur et les retards dans le processus de
vente. Mais même si les retards sont désignés comme étant le
principal problème par tous les interrogés, seulement 39% des
entreprises et 34% des PE considèrent qu'un calendrier serré est un
facteur extrêmement important pour la réussite de la transaction.
Une différence de performance du processus de cession entre les
entreprises et les PE a aussi été observée. Les PE semblent être plus
performantes que les entreprises dans la réussite d'une cession, avec
42% déclarant avoir obtenu une offre finale supérieure à leur
évaluation initiale, contre seulement 19% des entreprises.
Néanmoins, l'érosion de la valeur ne s'arrête pas à la signature
de la transaction. En effet, les problèmes post-transaction sont
communs, avec près de 60% des entreprises et PE interrogées déclarant
avoir eu des difficultés à maintenir la valeur après la conclusion de
la transaction. La gestion de la transition post-transaction, les
revendications en garantie et indemnités, les conséquences fiscales
et coûts des transaction plus élevés que prévue sont les principaux
problèmes avancés par les interrogés.
Ceci dit, même si la majorité des interrogés affirment avoir
adopté dans une certaine mesure un processus formel soutenant leur
opération de cession, ce processus apparaît souvent mal défini et
appliqué d'une manière trop peu cohérente. L'étude révèle la
nécessité d'améliorer l'approche des cessions dans les secteurs
suivants, entre autres:
- l'importance de l'identification par l'entreprise cédante des
     problèmes de valeur avant la recherche d'éventuels acheteurs,
   - la nécessité d'allouer des ressources appropriées et suffisantes
     à ce processus,
   - la nécessité de prendre les mesures visant à préserver la valeur
     de l'entreprise de l'effet des rumeurs et de l'incertitude et
   - la définition d'un calendrier détaillé et réaliste relatif au
     processus de cession.
M. DeBlanc ajoute: "Nous avons vu des acheteurs améliorer
l'efficacité de leur processus d'acquisition. Maintenant, c'est au
tour des entreprises cédantes de se prendre en main. L'étude
argumente clairement en faveur de la professionnalisation de chaque
étape de ce processus. L'essentiel étant de garder le contrôle du
processus en anticipant les éventuels problèmes pouvant entraîner des
retards. Une tâche qui requiert une planification précise et beaucoup
de temps."
Cette brochure paraît en anglais et peut être commandée sous 
bgraf@kpmg.com
KPMG International est un leader des services de révision
comptable, de conseil fiscal, juridique et financier. A l'échelle
mondiale, KPMG emploie près de 100'000 collaborateurs dans 150 pays.
Les activités de KPMG Suisse sont intégrées à KPMG Holding (le membre
suisse de KPMG International). Sous ce toit, KPMG emploie en Suisse
près de 1500 personnes réparties dans treize sites. Dans l'exercice
2003, KPMG Suisse a réalisé un chiffre d'affaires de 343,8 millions
de francs, ce qui représente une augmentation de 4,1 % par rapport à
l'exercice précédent. Vous trouverez de plus amples informations sur
www.kpmg.ch.

Kontakt:

KPMG
Stefan Mathys
Corporate Communications
Tél. +41/1/249'27'74
Mobile: +41/79/227'98'31
E-Mail: kpmgmedia@kpmg.ch

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