BAV: Assainir rapidement les passages à niveaux dangereux
Berne (ots)
Il faut assainir rapidement les 190 passages à niveau les plus dangereux en Suisse. Dans une lettre adressée aux chemins de fer, lOffice fédéral des transports (OFT) leur a demandé de présenter des projets dassainissement dici à la fin de septembre 2003. La Confédération participera à cet assainissement en prenant en charge jusquà deux tiers des coûts. À cet effet, elle dispose chaque année de 12 millions de francs au maximum.
Le risque daccident sur les passages à niveaux dangereux doit diminuer. LOFT est convaincu quil est urgent dentreprendre les démarches nécessaires pour assainir les passages à niveau à risque et, notamment, les passages non surveillés. La responsabilité de ces assainissements incombe en premier lieu aux entreprises ferroviaires, qui doivent prendre les mesures de sécurité adéquates.
Lordonnance sur les chemins de fer prescrit quil y a lieu soit de signaler efficacement les passages à niveau existants, soit de les supprimer. De nombreux passages ne répondent pas à ces prescriptions. Il faut assainir ces passages non conformes avant le 31 décembre 2014. En tant quautorité de surveillance, lOFT prévoit déchelonner les travaux en deux étapes.
Assainissement rapide des 190 passages à niveaux les plus dangereux
LOFT a établi en collaboration avec lOffice fédéral des routes (OFROU) une liste des 190 passages à niveau les plus dangereux. Le critère pour définir le degré du risque est un temps dobservation de moins de 6 secondes avant le passage du train. En effet, un tel temps dobservation ne permet pas de traverser le passage à niveau en toute sécurité.
LOFT prescrit quil faut assainir promptement ces 190 passages. Les chemins de fer doivent présenter les programmes dassainissement ad hoc dici au 30 septembre 2003 et envoyer les demandes dapprobation des plans avant le 31 mars 2004. Ensuite, les travaux pourront être entrepris.
Deuxième étape: planification densemble à moyen terme
Dans un deuxième temps, on élaborera une planification globale à moyen terme pour assainir tous les passages à niveau dangereux ou dont la signalisation nest pas conforme à lordonnance. Il sagit des passages avec un temps dobservation insuffisant (en général moins de 12 secondes), qui présentent un autre défaut (p. ex. feux clignotants peu visibles) ou sur lesquels des accidents ont déjà eu lieu. Cette planification devra être présentée à lOFT dici au 31 décembre 2003. De nouveaux moyens techniques permettent de réduire les coûts dassainissement.
Outre les chemins de fer, les cantons sont aussi compétents pour mettre à disposition les moyens financiers nécessaires. Dici à lentrée en vigueur de la réforme de la péréquation financière (NPF) et des tâches, prévue en 2007, la Confédération peut financer jusquà deux tiers des coûts dassainissement. A cet effet, 12 millions de francs au maximum sont prévus chaque année. Ces fonds nont pas été épuisés au cours des dernières années.
Berne, le 16 mai 2003
OFFICE FÉDÉRAL DES TRANSPORTS
Renseignements: Office fédéral des transports, Politique et communication 031 322 36 43