Media Service: «Un geste pour un minimum de redistribution des richesses» (swissinfo)
Bern (ots)
- Indication: Des images peuvent être téléchargées sous: http://www.presseportal.ch/fr/pm/100001296 -
A quoi sert l'aide au développement? Ces temps-ci, la discussion fait rage sur le sujet, en Suisse comme ailleurs. Peter Niggli, directeur d'Alliance Sud, considère les tâches de la coopération avec réalisme. Interview.
swissinfo: Alliance Sud a lancé une campagne pour une augmentation de l'aide au développement à 0,7% du Produit national brut d'ici à 2015. Environ 180'000 personnes ont signé une pétition dans ce sens, Pensez-vous qu'au niveau politique, votre proposition ait une chance de succès?
P.N.: Le Parlement débattra en été et en automne sur le crédit cadre pour l'aide au développement des quatre prochaines années. Il devra donc aussi se préoccuper des perspectives financières à moyen terme.
Je pense que notre campagne a déjà atteint un objectif. Aujourd'hui, on ne parle plus de réduire le budget de la coopération. Alors qu'il était encore en fonction, le ministre Christoph Blocher pensait pouvoir faire passer une réduction de 30%. Je crois qu'il n'en est plus question. Quant à la possibilité d'obtenir une augmentation au Parlement, les jeux sont encore ouverts.
Interview: http://www.swissinfo.ch
swissinfo est une unité d'entreprise de SRG SSR idée suisse (Société suisse de radiodiffusion et télévision). Elle a pour mission d'informer les Suissesses et les Suisses vivant à l'étranger sur les événements qui se déroulent dans leur pays, ainsi que d'augmenter le degré de notoriété de la Suisse à l'étranger. swissinfo exploite à ces fins la plateforme multimédia de nouvelles et d'informations www.swissinfo.ch, disponible en neuf langues sur internet. swissinfo réalise également différents produits multimédias.
Contact:
marketing@swissinfo.ch